Pendant leurs premiers mois, les bébés ont besoin d’une attention particulière qui requiert la présence permanente de la mère. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de l’allaitement, de changement de couche, etc. Les professionnels de santé infantile proposent alors de nombreuses solutions pour permettre aux parents de mieux répondre aux besoins des nouveau-nés. Le cododo est l’une des alternatives les plus recommandées à cet effet. Qu’est-ce que ce concept et comment fonctionne-t-il ?
Un berceau cododo, qu’est-ce que c’est ?
Le berceau cododo est un lit pour bébé qui s’accroche à la literie des parents afin de rassurer le tout-petit au moment de dormir. Il a l’avantage d’être transportable, plus léger et plus petit que les lits classiques. Il est utile pour les premiers mois du bébé qui sont d’ailleurs assez délicats. La plupart des modèles disposent des options réglables qui permettent l’alignement des deux matelas. Il peut donc être considéré comme une extension du lit parental. Il existe différents types de lit cododo :
- le berceau indépendant,
- le berceau avec des fixations de sécurité.
Comme son nom l’indique, le berceau indépendant offre une proximité entre le bébé et les parents sans pourtant rapprocher leurs deux lits. Il est en général monté avec des roulettes, ce qui rend aisé son déplacement dans toutes les pièces. Quant au lit cododo avec des fixations, il se place contre le lit parental pour que le bébé dorme réellement à vos côtés. Cela fait partie des réels avantages d’un berceau cododo pour un nouveau-né.
Les avantages du cosleeping avec votre nouveau-né
Encore appelé le cododo ou le « partage de lit », le cosleeping est une pratique de plus en plus répandue en France. Il est d’ailleurs recommandé par la plupart des professionnels de la petite enfance. C’est un concept qui facilite avant tout le contact entre le bébé et sa mère. En effet, nombreux sont les enfants qui éprouvent des difficultés à dormir en l’absence de leur maman. Le cosleeping vous aide alors à rassurer votre bout de chou depuis votre lit. Il lui garantit une sensation de bien-être et sécurité.
Votre enfant pourra bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil, rassuré par votre présence dans la pièce. Vous pourrez constamment le surveiller et lui apporter les soins adaptés en cas de nécessité. Cette pratique facilite particulièrement l’allaitement. Vous n’aurez plus à vous lever pour vous rendre dans sa chambre avant d’assurer sa prise de lait pendant la nuit.
Le cododo vous permet aussi d’être proche de votre bébé durant les nuits difficiles caractérisées par les coliques, les régurgitations et autres. Cette solution favorise par ailleurs le renforcement du lien maternel. Il contribue à la bonne croissance ainsi qu’à l’équilibre émotionnel de l’enfant.
Comment choisir le berceau cododo parfait ?
Le bon choix du berceau cododo de votre nouveau-né est d’une grande importance pour garantir sa sécurité, son confort et son bien-être. Pour ce faire, vous devez en amont faire le meilleur choix de matériau de conception. Cela garantit non seulement le rendu esthétique, mais aussi la stabilité du lit bébé.
Bien que le bois soit assez conseillé, vous pouvez aussi opter pour l’aluminium, le PVC ou toute autre matière synthétique. Un choix écologique et durable contribuera à la bonne santé de votre bout de chou. Faites ensuite le choix d’un matelas ferme qui supporte convenablement le poids du bébé. Un modèle déhoussable vous conférera une facilité d’entretien accrue.
En ce qui concerne les dimensions du berceau, elles doivent être adaptées à la taille de l’enfant. Elles doivent l’aider à se mouvoir sans difficulté et à lui assurer un excellent confort dans ses mouvements. Pour ce qui est de la sécurité, assurez-vous que le lit bébé soit équipé d’un système de fixation comme une sangle, une attache ou autre. La présence d’options de réglage offrant la possibilité d’adapter le berceau au lit parental peut également constituer un critère de choix. Cela lui permettra de s’adapter au fur et à mesure au développement du bébé.
Quelques considérations de sécurité
Vous devez prendre quelques précautions pour renforcer la sécurité de votre nouveau-né dans le berceau cododo. En premier, nous vous déconseillons fortement d’installer un tour de lit afin de limiter tous les risques d’étouffement. Évitez aussi les couettes, les doudous ou encore les oreillers pour votre bébé. Veillez à ce qu’il soit placé confortablement au milieu du lit et non en bordure.
Idéalement, vous devez le coucher sur le dos dans une gigoteuse jusqu’à ses deux ans. Vous devez bien fixer le berceau à votre lit afin qu’il ne s’en détache pas à un moment inattendu. Optez pour un matelas plat et ferme. Il doit être toujours propre et désinfecté. Par ailleurs, assurez-vous de maintenir la pièce à une température peu élevée située entre 18 et 19 °C avant d’y installer votre bout de chou.