Lorsqu’une femme enceinte est stressée, son corps produit du cortisol. Il s’agit d’une hormone qui traverse le placenta et affecte le cerveau du fœtus. Si le niveau de stress est élevé, cela peut avoir pour effet de développer de l’anxiété et de la dépression dès la naissance. Sans oublier des nuits et des nuits sans sommeil.
Pendant la méditation, le fond hormonal d’une femme enceinte se stabilise. Les niveaux de cortisol diminuent. En conséquence, la future mère et son petit bout se sentent plus calme et leurs organes fonctionnent normalement.
Pour gérer le stress
Une expérience a été menée en 2008 à ce sujet. Les scientifiques ont observé des femmes avec un âge gestationnel de 18 semaines pendant deux mois. Durant toute cette période, les femmes enceinte ont pratiqué le hatha yoga. Il s’agit d’une technique de yoga où l’on pratique les techniques de respiration profonde tout en “scannant” mentalement le corps à l’aide de pensées. Le résultat de l’expérience a été saisissant. Les scientifiques ont observé une réduction de l’anxiété et de la fatigue, ainsi qu’une grossesse facile de manière globale.
Lorsque le corps se détend, le tonus des muscles du dos diminue, la pression artérielle revient à la normale, ce qui est important pour la prééclampsie tardive. Le lien entre la mère et le fœtus se renforce, la peur de l’accouchement disparaît.
Acceptez votre corps
Pendant la grossesse, tout change dans le corps féminin. Le poids corporel augmente, les processus métaboliques s’accélèrent. Beaucoup de femmes commencent à s’inquiéter, pourront-elles retrouver leur poids habituel après l’accouchement ? C’est le meilleur moment pour vous concentrer sur vous-même. La méditation permet de ressentir les changements du corps, de les observer comme de l’extérieur, favorise l’acceptation de soi et atténue même les manifestations de toxicose.
La méditation aide également lorsque les niveaux d’hormones « sautent ». Cela provoque une augmentation de l’anxiété, du désir de pleurer et du ressentiment. Vous pouvez tout abandonner et l’attribuer aux hormones, mais il serait plus correct de vous concentrer sur vous-même, vos sentiments, de les analyser et d’y répondre de manière adéquate. La méditation vous aidera en cours de route.
Analyser les peurs et se préparer à la naissance
Il y a tant de pensées qui pèsent sur la future mère. Les nouvelles responsabilités, les obligations, savoir y faire face, etc. Bien sûr, il y a la peur de l’accouchement futur. Cela peut conduire au développement de l’insomnie dans les stades ultérieurs. Dans cette situation, la méditation peut aider à apporter plus de sérénité et assurer une meilleure qualité du sommeil.
La capacité de se détendre et de se concentrer sur la respiration est ce qui aide à soulager la douleur de l’accouchement naturel. Accepter les sensations qui se produisent dans le corps de la femme en travail, séparer les sentiments et les pensées du processus d’accouchement aide à réduire la douleur.
L’essentiel pendant la méditation est de prendre une position allongée confortable et de prendre de profondes respirations pour essayer de garder le contrôle.
Comment méditer correctement
Il vaut mieux s’allonger mais sur le côté, en mettant un oreiller entre vos jambes.
On commence par respirer par le nez. Il faut mentalement visualiser l’inhalation, le guider à travers le système respiratoire et expirer lentement. Regardez votre corps de l’extérieur, essayez de ressentir la joie dans tous ces changements qui ont pour but final de donner naissance. Essayez de vous détendre le plus possible. Imaginez à quel point la chaleur vous enveloppe, sentez comment elle se propage à travers le corps.
Communiquer mentalement avec votre petit bout; sentir la paix et la joie. Tous ces sentiments iront tout droit au foetus. Imaginez qu’il entende les battements de votre cœur, réguliers et apaisants. Essayez de sentir ce qu’il ressent en nageant dans le liquide amniotique, bien au chaud et confortable.
Imaginez-vous dans un endroit sûr qui apporte paix et joie. Considérez chaque petite chose, les couleurs vous entourent. Ouvrez les yeux et essayez de garder ce sentiment de paix et de bonheur tout au long de la journée.
Offrez-vous des moments de relaxation en regardant un match foot en direct ce soir sur Vave. Amusez-vous, chassez les idées négatives.
Si quelque chose ne fonctionne pas la première fois, ne vous forcez pas, concentrez-vous simplement sur les sentiments positifs. La première méditation ne peut pas prendre plus de 10 minutes, vous pourrez à chaque fois augmenter ce temps.