Sports

L’équipement indispensable du joueur de paintball amateur

Le paintball est une activité passionnante qui permet notamment d’évacuer le stress causé par la surcharge de travail ou les tracas du quotidien. On peut le pratiquer en famille, entre collègues ou participer à une bataille géante qui réunit de nombreux joueurs sur un vaste champ de bataille. Mais, peu importe le nombre de pratiquants et les dimensions du terrain, avant de se lancer dans cette aventure, il faut impérativement être bien équipé et connaître les règles de sécurité. Découvrons ensemble dans cet article l’équipement indispensable du joueur de paintball.

Le paintball, une activité sportive aux nombreux bienfaits

Si vous êtes passionné de jeu de tir ou un fan des films de guerre, vous serez sûrement comblé en jouant au paintball. Il s’agit d’une activité qui permet d’affronter d’autres joueurs armés de lanceurs à billes de peinture sur un terrain qui peut être un bâtiment désaffecté, une forêt ou une ancienne installation militaire.

Mais, avant de s’aventurer avec ses amis ou sa famille sur le champ de bataille, il est important de s’équiper comme un vrai guerrier. Pour cela, nous vous conseillons de contacter un équipementier professionnel qui propose une large gamme de lanceurs de paintball de qualité qui facilitent la pratique aux débutants.

Vous pourrez par exemple vous offrir un lanceur mécanique ou une arme de type électropneumatique en fonction de vos goûts et de votre budget. Dans une boutique en ligne fiable, vous aurez également d’autres types d’accessoires comme les masques, les gilets, les vêtements, les munitions.

Une fois ceci établi, sachez que cette activité comporte aussi de nombreux bienfaits. Elle permet notamment de :

  • se débarrasser du stress,
  • passer de bons moments en groupe,
  • développer l’esprit de cohésion au sein d’un groupe,
  • bouger et de se dépenser physiquement.

Après une journée ou une semaine, on peut organiser des sessions avec ses collègues ou ses proches pour évacuer le stress et partager de bons moments ensemble. Comme les jeux de société, le paintball permet aussi de développer l’esprit de cohésion au sein d’un groupe. Il stimule la communication et la mise en place de stratégies. Car, pour remporter une partie, chaque groupe doit élaborer un ou plusieurs plans d’action coordonnés.

Ensuite, au-delà de tous ses aspects, le paintball est une activité sportive qui permet de bouger et de se dépenser physiquement.

équipement paintball lanceur

Équipez-vous du bon lanceur pour jouer au paintball

Au paintball, le lanceur est un équipement incontournable. On ne peut prendre du plaisir et remporter une partie s’il est de mauvaise qualité ou défaillant. Il est alors important de choisir un bon produit pour éviter toute mauvaise surprise.

Avant de passer commande dans une boutique en ligne, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir :

  • la technologie de fonctionnement,
  • le type de réservoir,
  • le style de jeu du pratiquant,
  • le poids de l’accessoire,
  • le budget.

Les fabricants proposent 2 types de technologies : le fonctionnement mécanique et le fonctionnement électropneumatique ou pneumatique. Les lanceurs mécaniques doivent être armés manuellement alors que les équipements pneumatiques projettent automatiquement des balles. Ils offrent une meilleure précision de tir. Ce type d’arme est idéal pour un débutant qui n’a auparavant jamais touché à un lanceur.

Les réservoirs de lanceurs peuvent contenir 2 types de gaz : CO2 et air comprimé. La plupart des aires de jeu acceptent ces 2 types de recharge, mais il faut néanmoins prendre des renseignements avant de se rendre dans le centre de paintball pour éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, si vous possédez un lanceur à CO2 et que vous jouez sur le terrain d’un prestataire qui ne dispose pas de ce type de recharge, vous risquez de gâcher votre journée.

Quel est votre style de jeu ? Si vous aimez foncer tête baissée avec beaucoup de tirs comme le font la plupart des amateurs, alors optez pour une arme avec un grand réservoir. En revanche, ceux qui souhaitent adopter une approche tactique/défense peuvent miser sur un accessoire avec un petit réservoir.

En ce qui concerne le poids du lanceur, évitez surtout de prendre un accessoire trop lourd même s’il est performant. Vous risquez d’avoir du mal à vous déplacer rapidement sur l’espace de jeu. De plus, après chaque partie, ne soyez pas surpris d’avoir les muscles endoloris.

Quel est le montant que vous souhaitez mettre dans un lanceur ? Si vous êtes débutant, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour avoir un bon équipement. Vous pouvez vous lancer avec un modèle basique qui coûte moins de 200 euros, avant de peut-être monter en gamme plus tard.

Les équipements de protection indispensables

Comme toute activité sportive, le paintball n’est pas sans danger. Pendant une partie, on peut faire une mauvaise chute et se blesser ou se cogner la tête. On peut également, dans le feu de l’action, heurter un adversaire pendant un sprint ou un repli tactique. Pour toutes ses raisons, il est important d’avoir des équipements de protection.

Si vous êtes débutant, privilégiez un casque et un masque intégral pour protéger votre crâne et votre visage. Pour le corps, il vous faudra une tenue appropriée et une combinaison que vous trouverez dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipements de paintball. Vous pourrez par exemple jeter votre dévolu sur le plastron, une sorte de gilet pare-balle qui protège des parties exposées comme le ventre et le dos.

Pour compléter la tenue, misez sur des chaussures de sport adaptées. N’oubliez pas de porter des gants et des genouillères pour ne pas exposer vos mains et vos genoux.

casque masque intégral équipement paintball

Paintball : quel type de bille choisir ?

Si un lanceur performant et de qualité permet d’être efficace sur un champ de bataille, que dire alors des billes de paintball ? Le choix des projectiles est aussi important pour qui veut remporter une partie. Optez pour des produits solides et fragiles à la fois. Quand ils sont durs, ils ne se décomposent pas dans le lanceur. Une fois tirés, ils font d’énormes dégâts à l’impact puisqu’ils sont fragiles.

Ensuite, misez sur des billes aérodynamiques et stables qui sont capables de conserver leur trajectoire et leur vitesse dans l’air. Elles offrent une meilleure précision de tir. Enfin, choisissez des produits écoresponsables faits à base de matières naturelles comme l’amidon de maïs afin de préserver votre santé.

Le matériel d’entretien de vos équipements

Entretenir ses équipements est la meilleure manière de conserver leur éclat des premiers jours, d’augmenter leur durée de vie et d’éviter les dépenses inutiles. Mais, pour que les opérations de nettoyage soient efficaces, il faut s’équiper du matériel et des produits d’entretien adéquats.

Pour entretenir vos lanceurs, par exemple, il vous faut un tapis de technicien en mousse et caoutchouc. Cela vous permettra de démonter votre arme et de n’égarer aucun accessoire, car la moquette retient toutes les petites pièces comme les vis, les joints et les écrous. Vous aurez également besoin d’un jeu de clés Allen et de tiges (squeegees et swabs) qui permettent de nettoyer le canon.

Il vous faudra aussi des lubrifiants (graisses, gels et huiles) adaptés pour nettoyer en profondeur et protéger l’arme des salissures, des intempéries et de la corrosion.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire