Il est souvent difficile de maintenir l’attention des apprenants du primaire tout au long de la journée. Pour cette raison, il est indispensable d’user de quelques stratégies pour inciter les écoliers à rester concentrés et à l’écoute. La première solution est de rendre les cours dynamiques grâce à certaines méthodes. Découvrez ces techniques à utiliser pour dynamiser vos cours au primaire.
Pensez aux jeux vidéo à la notion éducative pour dynamiser vos cours
Les jeux vidéo ont actuellement beaucoup de succès auprès des enfants, car ils sont amusants. Cela fait d’eux un parfait outil pour dynamiser les cours au primaire. Leur utilisation permet en effet de capter l’attention des apprenants et de rendre les cours ludiques et également interactifs.
Vous pouvez utiliser les jeux vidéo dans plusieurs matières comme les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, etc. Les jeux éducatifs de stratégie sont par exemple excellents pour apprendre la géographie et l’histoire. Le recours à ces jeux permet aussi de développer la créativité et la prise de décision chez les enfants.
Vous pouvez aussi utiliser un jeu pédagogique sur les émotions pour aider vos élèves à apprivoiser l’univers des émotions. Il est possible d’adapter le niveau de difficulté des jeux à l’âge des apprenants afin que les jeux répondent à leurs besoins et leur permettent d’apprendre plus aisément.
Prévoyez des activités spontanées qui incitent vos élèves à collaborer entre eux
Les activités spontanées sont des activités non planifiées qui subviennent naturellement et qui sont en général initiées par les enfants. Ces activités s’organisent souvent pendant les temps libres, dans la cour de récréation ou durant les événements extrascolaires. Il s’agit des activités telles que :
- les jeux de casse-tête,
- les énigmes,
- les discussions en groupe sur des sujets communs comme l’environnement, les animaux ou l’histoire, etc.
Les activités spontanées permettent d’amener les apprenants à collaborer entre eux. Elles encouragent le travail en équipe de manière naturelle et ludique. Ces activités ne sont pas forcément à planifier. Vous pouvez les initier juste pour rendre le cours intéressant aux yeux des écoliers lorsque vous remarquez, chez eux, un peu de lassitude ou d’inattention.
Ce sont des activités qui contribuent aussi au développement émotionnel et à la socialisation des élèves. Elles permettent de développer la communication et les compétences cognitives des enfants.
Incorporez la musique et l’art dans les cours pour maintenir l’intérêt des élèves
La musique et l’art sont des activités qui peuvent aussi vous aider à dynamiser vos cours au primaire. Les deux matières permettent de maintenir l’attention des jeunes apprenants et aussi de stimuler leur créativité. La musique constitue un bon moyen pour enseigner la poésie, la mémorisation et la rythmique.
Quant à l’art, il facilite l’enseignement des sciences, de la géographie et de l’histoire à travers les images et les dessins. Les écoliers peuvent dessiner des cartes pour montrer différentes parties du monde ou du corps humain. Cette technique d’apprentissage permet aux enfants de mémoriser les cours plus facilement puisque les dessins sont réalisés par eux.
Vous pouvez utiliser les chansons populaires pour amener les enfants à mémoriser les tables de multiplication ou encore les grandes dates historiques. Il est aussi possible de se servir des chansons pour enseigner aux apprenants la bonne prononciation d’une langue étrangère. Les chansons peuvent aider également les écoliers à mieux comprendre la structure de la langue.