La thérapie familiale part du principe que certains membres d’une famille souffrent à cause du dysfonctionnement de celle-ci dans son ensemble. Les comportements qui en découlent constituent ainsi une indication des problèmes qui sévissent dans la famille, et non de problèmes individuels. La thérapie se présente en ce sens comme un moyen de travailler sur ces difficultés afin d’assurer l’unité familiale et d’améliorer la communication entre les membres. Ce guide vous en dit plus sur l’utilité de la thérapie familiale.
Les objectifs de la thérapie familiale
La thérapie familiale permet d’observer les règles familiales pour voir comment chaque membre y réagit et, si nécessaire, les adapter ou en souligner l’importance. L’objectif est ainsi de réguler la structure familiale et les relations et interactions entre les membres. Il est en réalité essentiel d’aider les concernés à sortir des cercles vicieux et à mieux gérer les situations en apprenant à résoudre les conflits de manière équitable. Le spécialiste va ainsi se pencher sur l’établissement d’un dialogue afin d’améliorer la communication et éliminer les non-dits pour que chaque personne puisse trouver sa place dans la cellule familiale.
Selon Mesli Soraya, à la fin de la thérapie, les membres doivent avoir une parfaite compréhension des règles, être en mesure de les appliquer et savoir maintenir l’harmonie familiale retrouvée malgré les problèmes susceptibles de survenir dans le futur. Chacun doit pouvoir garder ses pensées, ses sentiments et ses opinions et les partager à bon escient, tout en respectant le fait que les autres en ont aussi et que les visions peuvent diverger. Lorsque les émotions au sein de la famille sont positives et saines, les membres se sentiront à l’aise et confiants.
Les problèmes courants qui amènent les familles à consulter un thérapeute
Lorsqu’une famille fait face à des problèmes qui menacent sa stabilité et l’entente des membres, il est alors conseillé de recourir à une thérapie familiale. Celle-ci permettra d’améliorer les relations et favoriser l’unité et l’entente. Tout comme les gens effectuent souvent des examens de santé pour s’assurer que tout va bien, la thérapie familiale permet de vérifier la santé émotionnelle des membres de la famille. Dès lors, elle est recommandée dans les cas suivants :
- les membres de la famille ont des difficultés à interagir ou à exprimer leurs sentiments,
- vous souhaitez résoudre des problèmes entre membres de la famille élargie,
- vous êtes confronté à des problèmes parentaux ou conjugaux,
- certains membres ont des problèmes de comportement,
- la famille fait difficilement face à un décès.
Si vous avez l’impression que les problèmes familiaux sont trop complexes ou que votre monde est en train de s’effondrer, alors nous vous conseillons de rechercher une thérapie familiale.
Comment la thérapie familiale aide-t-elle les membres de la cellule familiale ?
Même le membre de votre famille le plus parfait en apparence peut avoir besoin de soutien et de conseils pour sortir de certaines situations difficiles. Il arrive aussi que la famille ait besoin de l’intervention d’un observateur impartial pour gérer les conflits personnels. Le thérapeute dispose de différentes méthodes et approches pour aborder ces questions.
La thérapie familiale aide les membres de la cellule famille à mieux se comprendre, à créer des limites saines, mais aussi à améliorer leur communication. De plus, elle les incite à travailler activement ensemble pour mettre fin aux pratiques malsaines et éliminer les schémas de communication dysfonctionnels. Par conséquent, les relations mutuelles seront consolidées et il y aura moins de malentendus.
La thérapie ne résout pas obligatoirement les problèmes, mais peut certainement aider les familles à faire face à différentes situations d’une manière plus saine. En ce sens, elle fait le point sur l’origine des relations dysfonctionnelles entre les membres. Le spécialiste décrypte les échanges verbaux et les solutions pour établir la communication entre les membres.
De plus, c’est l’occasion de détecter les angoisses, les peurs et les souffrances cachées et imprévues, mais aussi et surtout, de se pencher sur l’histoire de la famille. Et pour cause, certains problèmes peuvent être liés à des traumatismes qui remontent à de nombreuses années. À travers des discussions, des jeux de rôle et des déchiffrages, le psychologue peut mettre en évidence les perturbations familiales et reconstruire progressivement la communication au sein de la famille, augmentant ainsi la cohésion. On peut donc dire que la thérapie familiale vise à découvrir les causes du dysfonctionnement au sein de la cellule familiale.
Les techniques utilisées par les thérapeutes lors de la thérapie
Les spécialistes en thérapie familiale utilisent différentes méthodes pour aider les familles. Sachant que tous ne travaillent pas de la même façon, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance pour savoir ce qui convient le mieux à votre famille.
Il y a la thérapie familiale systémique, dans laquelle le thérapeute utilise différents outils, tels que les jeux de rôle, pour aider les familles à développer de nouveaux comportements plus sains. Cette approche accorde une grande importance aux sentiments des membres qui sont en souffrance, mais aussi aux sentiments et aux réactions de l’entourage.
On distingue également la thérapie familiale psychanalytique, basée sur le principe « que ceux qui ont quelque chose à dire le disent ». Ici, la parole est au cœur des séances, l’objectif étant d’identifier les causes du problème et de faire évoluer les comportements. Les membres ont alors une meilleure compréhension des dysfonctionnements.
Enfin, vient la thérapie familiale cognitivo-comportementale. Elle se concentre sur les symptômes ressentis par les membrés en souffrance en apportant des modifications aux comportements qui pèsent sur eux au quotidien.
Quid du coût de la thérapie familiale ?
Les séances de thérapie familiale ont une durée moyenne estimée entre 1 heure et 1 heure 15 et sont généralement assez courtes. Généralement, elles ont lieu deux fois dans le mois et après cette période, le thérapeute procède à une première évaluation et décide s’il y a lieu de poursuivre les séances ou non.
Comme la thérapie individuelle, la thérapie familiale est payante. Selon le spécialiste, elle coûte entre 60 et 130 euros. Lorsque vous consultez un professionnel, celui-ci établira des feuilles de soin à envoyer à l’Assurance maladie. Par conséquent, les séances de thérapie familiale peuvent être remboursées de manière partielle ou totale.
Décider si votre famille a besoin d’une thérapie n’est pas chose aisée. Si vous avez l’impression que celle-ci a du mal à fonctionner avec tous ses membres, alors la thérapie peut être une bonne option. Le signe le plus visible d’une famille « guérie » est la disparition des causes à l’origine de la consultation.