Considérée comme un département à la fois industriel et rural, l’Ardèche est classée parmi les destinations les plus fréquentées par les vacanciers en France. Fort de ses nombreux sites touristiques, ce département n’a cessé de voir sa popularité s’étendre au fil du temps. En Ardèche, vous pouvez faire du camping-car, visiter des musées, vous initier à la spéléologie, etc. Découvrez ici, plus d’activités à mener lors d’un séjour familial en Ardèche.
Ardèche : faites du canoë-kayak en famille
Les nombreuses activités sismiques qu’a connues l’Ardèche ont fait de la région, l’un des terrains privilégiés pour pratiquer le canoë-kayak en France. En effet, le département compte un grand nombre de rivières et de canyons, qui sont idéals pour faire du canoë-kayak en famille. Il s’agit d’une activité de descente, qui est parfaite pour agrémenter votre séjour en Ardèche. Par ailleurs, une descente en canoë-kayak est l’occasion de créer de mémorables souvenirs avec vos proches, à travers une activité riche en adrénaline. Vous aurez également la chance d’apprécier le paysage ardéchois constitué de roches calcaires, de montagnes vertigineuses, etc. De même, la visite vous permet de découvrir des plaines agricoles, de vieux villages à l’architecture pittoresque, d’anciens moulins, pour ne citer que ceux-là.
À ce propos, nous vous recommandons de défier les fameuses gorges d’Ardèche. Connue pour son parcours sportif, cette réserve naturelle abrite de nombreuses espèces protégées, telles que le vautour fauve, le castor ou encore l’orchidée sauvage. En dehors de ce célèbre canyon, vous avez d’autres sites plus calmes, comme le village des Assions ou les bases nautiques de Balazuc, qui vous permettent de faire vos premiers pas dans ce sport. Pour vos prochaines vacances en famille en Ardèche, consultez le site de La Vernède, et réservez dès maintenant votre canoë. De cette manière, vous bénéficiez d’un tarif avantageux selon la durée du séjour.
Une balade en randonnée au cœur de l’Ardèche
Qui dit voyage en Ardèche, dit également beau temps. En effet, le climat local est généralement favorable pour des moments de détente en plein air. À ce propos, les randonnées pédestres sont idéales pour profiter de la douceur du climat ardéchois. Le département compte plusieurs itinéraires de marche, pour être au plus près des somptueux panoramas de paysages dont regorge la région. En dehors du bien-être que peut procurer cette activité, une balade en famille à travers l’Ardèche, vous rapproche de ses villages médiévaux, alliant tradition et modernité.
Qu’il s’agisse d’une balade courte, longue ou sportive, les circuits de randonnée en Ardèche s’adressent à tous les niveaux. L’un des parcours clés que nous vous recommandons est celui de la Boucle de Balazuc par la Corniche de Coste-Labaume. Long de 6,6 km, cet itinéraire vous plonge au cœur du village de Balazuc, cité parmi les plus beaux de l’hexagone. Vous trouverez de petits hameaux typiquement ardéchois, et de nombreux autres points d’intérêts à découvrir en famille. De plus, vous pouvez essayer de réaliser l’ascension du Mont Gerbier-de-Jonc, pour faire le plein de sensations fortes en compagnie de vos proches.
Une randonnée aquatique en famille
Si vous aimez avoir les pieds dans l’eau, vous vous plairez certainement en Ardèche. En effet, le département possède le cadre et les installations nécessaires pour tous types de sport d’eaux vives. À mi-chemin entre randonnée pédestre et natation, l’aquarando ou randonnée aquatique est une des nouvelles activités en vogue en Ardèche. Il s’agit d’une discipline qui consiste à remonter des cours d’eau en petits comités, sous le suivi de moniteurs professionnels, qui assurent l’encadrement durant tout le parcours.
Cette balade est l’occasion d’apprécier certaines merveilles naturelles, accessibles uniquement par la marche ou la nage. Partez donc en immersion dans les paysages luxuriants du sud-est de la France. Les randonnées aquatiques d’Ardèche sont généralement équipées de toboggans géants, pour le plus grand bonheur des enfants. C’est le cas du circuit du Bas de Chassezac qui est l’un des plus conviviaux d’Ardèche.
Découvrez les plus beaux spots d’Ardèche à vélo
Le vélo fait partie des meilleurs moyens pour découvrir l’Ardèche. En effet, réputé comme une terre de vélo, le département est doté d’une vingtaine de pistes cyclables. Chacun de ces itinéraires vous plonge un peu plus dans cette région résolument tournée vers la nature. À ce propos, le trajet de la ViaRhôna est un des plus prisés par les amateurs de vélo. Étendu sur 815 km de long, ce spot longe le fleuve du Rhône pour arriver sur les côtes de la mer Méditerranée. Sur le trajet, vous avez l’occasion d’apprécier des champs de lavande, et bien d’autres lieux d’exception. De même, les cols de l’Ardéchoise, de Mézilhac ou encore le circuit de la vallée de la Cance, sont quelques trajets qui valent le détour.