Technology

7 bons conseils pour faire vivre votre ordinateur portable plus longtemps

Les ordinateurs portables sont connus pour durer peu de temps, environ quelques années si tout va bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Un appareil bien entretenu peut largement dépasser la durée de vie fatidique de quatre ans et même frôler la décennie. Souhaiteriez-vous que votre ordinateur portable, sur lequel vous avez stocké toutes vos photos, chansons, films et fichiers de travail, ne tombe jamais en panne ? Cela sera probablement difficile, cependant, nous pouvons vous donner 7 bons conseils pour faire vivre votre ordinateur portable plus longtemps. Regardons-les maintenant.

Conseils pour faire durer votre ordinateur portable plus longtemps

  1. toujours le mettre à jour

Maintenez vos systèmes d’exploitation, vos applications et votre protection antivirus à jour. Considérez les mises à jour comme des ajustements constants et non comme des inconvénients. Configurez des mises à jour automatiques pour ne pas avoir à y penser.

  1. garder l’extérieur propre

La poussière, la saleté, les cheveux, les miettes, le café peuvent pénétrer dans votre ordinateur. L’un ou l’autre de ces éléments peut être très nuisible, car il peut empêcher le ventilateur de faire son travail. Fermez votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas et éloignez la nourriture et les boissons. Une certaine saleté est inévitable, alors nettoyez-la régulièrement avec les outils appropriés ou confiez-la à un professionnel.

  1. garder l’intérieur propre

Si votre ordinateur portable Windows est équipé d’un disque dur et non d’un lecteur à semi-conducteurs (SSD), faites-le défragmenter environ une fois par mois à l’aide de l’outil d’optimisation des disques. Par défaut, Windows 10 effectue une défragmentation hebdomadaire, mais vous pouvez le faire vous-même si vous remarquez que votre ordinateur fonctionne lentement. Les Macs n’ont plus besoin de défragmentation manuelle. Supprimez également tous les fichiers et dossiers indésirables et désinstallez les applications que vous n’utilisez pas. Ajoutez plus de RAM : lorsque votre ordinateur a moins d’éléments à rechercher et plus de RAM pour travailler, les pièces se fatiguent moins.

  1. gardez-le au frais

Votre ordinateur portable n’aime pas la lumière du soleil ou les obstacles qui bloquent ses aérations : s’il surchauffe, les composants dureront moins longtemps. Achetez un support pour ordinateur portable équipé de ventilateurs pour éviter ce problème qui réduit la durée de vie de votre ordinateur.

5.prendre soin de votre PC et de votre câble

Cela semble évident, mais ce n’est pas si évident. Ne cognez pas votre ordinateur portable, ne le laissez pas tomber et ne posez pas d’objets lourds dessus. Même si votre ordinateur portable est robuste, il est constitué de composants qui ne le sont pas. Fermez-la lorsque vous n’en avez pas besoin. Faites attention au câble d’alimentation. Ne le pliez pas, ne tirez pas dessus. Débranchez toujours l’appareil de la prise électrique lorsque vous n’en avez pas besoin.

  1. gardez-le quand vous l’utilisez

Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous le stressez. Pour réduire l’usure de votre matériel, laissez votre ordinateur allumé toute la journée. Mettez-le peut-être en veille, mais ne l’éteignez pas et ne le rallumez pas tout le temps (une fois par jour suffit). Ne le faites que lorsque vous savez que vous ne l’utiliserez plus pendant les 7 ou 8 prochaines heures.

  1. Réglez les problèmes de PC dès qu’ils se présentent

Votre ordinateur portable a un comportement étrange ? Est-il lent ? Faites quelque chose. Les problèmes se règlent rarement d’eux-mêmes, et ignorer les petits pépins aujourd’hui peut entraîner de plus gros dégâts demain, peut-être juste au moment où vous ne pouvez plus vous passer de votre ordinateur et où le travail de votre vie est interrompu. Si vous remarquez quelque chose d’étrange, contactez l’assistance ou rendez-vous dans un magasin spécialisé en qui vous avez confiance pour le résoudre.

En résumé

De bonnes habitudes peuvent prolonger la vie de votre ordinateur portable, et si vous avez dû en acheter un parce que le vôtre est tombé en panne, vous savez maintenant exactement ce qu’il faut faire pour qu’il dure plus longtemps. D’ailleurs, lors du récent salon Les Offres de Noël HONOR FR, des PC, des ordinateurs portables, des tablettes et bien d’autres choses encore seront en vente à des prix attractifs. Achetez votre prochain ordinateur portable et suivez nos conseils pour qu’il dure bien au-delà d’un demi-mois d’éclat.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile