La plaque funéraire constitue l’un des meilleurs moyens de montrer son affection envers une personne disparue. Il est donc important de bien la choisir. Les plaques funéraires existent en une multitude de modèles, mais il est tout à fait possible d’en commander une personnalisée. Faire ce choix vous permettra d’honorer le défunt à votre manière. Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ? Comment la personnaliser ? Nous vous disons tout.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire et pourquoi l’utiliser ?
Une plaque funéraire est un ornement pour un monument funéraire. Très utilisée, elle est généralement composée de granite ou de marbre et se place sur la tombe du défunt. Selon les experts du site O-funéraire, l’achat d’une plaque funéraire permet d’abord d’identifier la personne disparue. Elle comporte des inscriptions telles que le nom et le prénom du défunt, et ses dates de naissance et de mort. Ce type d’ornement funéraire peut également comporter des symboles, religieux ou non.
Les origines de cet ornement funéraire remontent au Néolithique. Dans la Grèce antique, elle était faite de terre cuite et était placée sur la tombe afin d’identifier le défunt. Cette plaque comportait aussi les différentes étapes de l’inhumation. Les Égyptiens, de leur côté, utilisaient la gravure sur pierre comme plaque funéraire.
Une plaque funéraire permet donc d’identifier le défunt. Il est bien sûr possible de personnaliser l’ornement dans le but de rendre hommage au défunt.
La personnalisation comme moyen d’honorer le défunt
Aujourd’hui, vous pouvez facilement personnaliser la plaque funéraire d’un proche disparu. Ce procédé vous permettra avant tout d’honorer la mémoire de la personne disparue. En effet, vous ne choisirez pas une plaque déjà faite. Vous prendrez le temps de bien choisir les éléments qui la constitueront, une façon de prendre soin de cette personne une dernière fois. Personnaliser une plaque funéraire est donc un moyen de montrer son amour, son affection et son respect pour le défunt.
Il arrive souvent que dans un cimetière plusieurs tombes se ressemblent. Si vous optez pour une plaque classique, il se peut qu’une autre tombe semblable possède le même ornement. Dans ce type de situation, vous pouvez facilement confondre la tombe de votre proche avec celle d’un autre si vous ne prêtez pas attention aux détails. Par contre, si vous prenez le temps de personnaliser la plaque funéraire, vous pouvez être sûr qu’aucune autre tombe n’aura la même.
Les différentes façons de personnaliser les plaques funéraires
Vous souhaitez personnaliser la plaque funéraire de votre proche pour embellir sa tombe ? Il existe différentes manières de le faire. Tout d’abord, vous pouvez personnaliser la plaque à travers sa forme. Vous pouvez opter pour une plaque funéraire ronde, rectangulaire, en forme de livre, de nuage, de cœur, de parchemin ou même en forme d’oiseau. Choisissez une forme qui signifiait quelque chose d’important pour votre proche.
Ensuite, vous pouvez personnaliser la plaque à travers le choix du matériau. Vous pouvez utiliser le granit, le marbre, le plexiglas, la porcelaine, l’acier inoxydable, ou même le verre noir. Le choix du matériau dépendra surtout du lieu où se trouve la tombe. Vous ne choisirez pas le même matériau pour une plaque en intérieur que pour une plaque en extérieur exposée à divers types d’intempéries.
Vous pouvez aussi personnaliser la plaque funéraire grâce aux différents éléments que vous souhaitez y ajouter : une photo, un symbole religieux ou encore une gravure.
Ajouter un commentaire