Actualités

Les différentes méthodes de garde d’enfants

Il est très souvent difficile pour les parents de concilier leur vie professionnelle et leur vie de famille. En effet, les questions concernant la garde des enfants peuvent devenir un vrai casse-tête surtout si ces derniers sont toujours en bas âge. Il existe heureusement différents modes de garde d’enfants auxquels les parents peuvent avoir recours s’ils sont dans l’incapacité d’être en permanence avec leurs enfants. Vous êtes parent et vous aimeriez en apprendre plus à ce sujet ? Quelles sont donc les différentes méthodes de garde d’enfants auxquelles vous pouvez avoir recours ?

Faites appel à une baby-sitter pour une garde d’enfants ponctuelle

L’une des méthodes de garde d’enfants les plus populaires est sans aucun doute le recours à une baby-sitter. La baby-sitter est une personne que vous payez afin qu’elle puisse garder occasionnellement votre enfant. Elle n’assure donc pas la garde des enfants de façon permanente.

Pourquoi faire appel à une baby-sitter ?

L’un des premiers avantages de cette méthode de garde d’enfants est la flexibilité. Vous pouvez en effet trouver une baby-sitter à votre convenance, à tout moment et qui pourra parfaitement s’adapter à vos contraintes horaires. Une baby-sitter peut quelques fois vous fournir des services supplémentaires et le coût est aussi très souvent peu élevé.

Quel coût ?

Le prix d’un baby-sitting peut varier en fonction de l’expérience de la baby-sitter, du nombre d’enfants à garder… En France, le prix moyen d’une baby-sitter en 2022 est de 9,06 € l’heure.

Comment trouver une baby-sitter ?

Pour trouver une baby-sitter pour une garde d’enfants, vous pouvez vous tourner vers des agences spécialisées dans la mise en relation entre les parents et ces professionnels. La majorité de ces agences disposent de sites internet sur lesquels vous pouvez directement effectuer votre demande. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer. Pour trouver une baby-sitter, vous pouvez également demander de l’aide dans votre entourage (bouche-à-oreille).

La solution de la garde partagée

La garde partagée est aussi une méthode de garde d’enfants à laquelle vous pouvez avoir recours. Elle consiste à ce que deux familles emploient la même personne pour garder leurs enfants, mais avec deux contrats de travail différents.

Cette personne se chargera de garder les enfants simultanément à l’un ou à l’autre des domiciles des parents ou en alternance dans chaque domicile une semaine sur deux. Elle s’occupera principalement de l’éveil des enfants, de leur alimentation et aussi de leur trajet de l’école à la maison et vice-versa.

Il s’agit d’une méthode de garde extrêmement avantageuse puisqu’elle permet aux deux familles de partager les frais de la nounou. Le salaire doit toutefois être négocié directement avec la nounou pour chacun des contrats et chaque famille devra rémunérer la nounou en fonction du nombre d’heures qu’elle effectue chez eux. Pour que la garde partagée puisse fonctionner, les parents doivent se mettre d’accord sur les activités et les repas des enfants.

Comment trouver la nounou idéale pour vos enfants ?

Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés qui vous permettront d’entrer en contact avec des nounous. Il existe également de nombreuses agences spécialisées dans le service à la personne. Pour trouver une bonne nounou, vous pouvez également faire jouer votre réseau de connaissances, coller des affiches dans la rue ou vous tourner vers les sites d’emploi généralistes.

Parmi toutes les nounous qui se présenteront, il vous faudra maintenant effectuer le bon choix. Pour ce faire, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • la localisation : l’idéal serait de choisir une nounou se trouvant à proximité de votre domicile. Cela vous permettra de bénéficier d’un gain de temps considérable et de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
  • l’emploi du temps : il est important que l’emploi du temps de la nounou soit compatible au vôtre.
  • les références : vous devez absolument vérifier les références de la nounou. Cela vous évitera de confier votre enfant à une personne inexpérimentée. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter ses anciens clients et à rencontrer les enfants qu’elle a eu à garder par le passé.
  • les connaissances en sécurité : une bonne nounou doit avoir d’excellentes connaissances en sécurité domestique. N’hésitez pas à lui poser des questions dans ce sens.

Il faut aussi tenir compte du feeling. Quelle impression vous a donnée la nounou ? Si l’impression est bonne, alors vous pouvez l’engager.

La garde d’enfants en crèche : comment ça marche ?

Vous ne voulez ni engager une nounou ni avoir recours à la garde partagée ? Si tel est le cas, vous pouvez opter pour la garde en crèche. Il est important de préciser qu’il existe différents types de crèches. Vous trouverez donc des crèches collectives, des crèches d’entreprise, des crèches parentales, des crèches familiales ou des micro-crèches.

Les crèches collectives sont gérées par la mairie ou le département. Il existe également des crèches collectives privées. Dans ces structures, les enfants sont gardés par des puéricultrices ou des auxiliaires de puériculture.

Une crèche d’entreprise est une crèche qui dépend de la société pour laquelle vous travaillez. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance qui se chargeront de garder vos enfants pendant que vous travaillerez. Les crèches parentales, quant à elles, sont gérées par des parents.

Il est important de préciser que les crèches, quelles qu’elles soient, n’accueillent que des enfants en bas âge, généralement de 3 mois à 3 ans.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire