Devant la multitude de marques et d’habits pour enfants disponibles sur le marché, il est difficile de ne pas accumuler des vêtements. Pourtant, habiller son enfant de manière responsable permet d’économiser et de contribuer à la protection de la nature. Nous vous proposons ici quelques stratégies pour bien habiller vos enfants sans pour autant exagérer en matière d’achat.
Privilégiez le made in France
Quand on souhaite habiller son enfant de manière responsable, il faut absolument adopter des vêtements made in France. Ces habits suivent évidemment les dernières tendances en matière de mode, et ils assurent aussi le bien-être et le confort de l’enfant. Ils prennent en compte le mode de vie des enfants. Les matières premières sont sélectionnées avec une grande minutie.
Les tenues conçues sur le sol français sont le plus souvent respectueuses de l’environnement. Lorsque vous décidez par exemple de choisir des chaussures pour enfants fabriquées en France, vous contribuez à la réduction de l’impact des activités industrielles sur la nature. En optant pour le made in France, vous réduisez également l’empreinte carbone puisque ces vêtements sont fabriqués sur place et n’ont pas parcouru de longues distances avant de se retrouver sur le marché français.
Essayez les vêtements évolutifs
Les vêtements évolutifs sont des habits qui grandissent avec l’enfant. Ils sont capables de s’adapter à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Des coupes et des matières extensibles sont choisies pour réaliser ces tenues. Ce sont des vêtements qui comportent des parties qu’on peut rouler et dérouler afin d’ajuster la taille à celle de l’enfant.
Les concepteurs de ces habits privilégient des tissus de bonne qualité. Cela permet à l’enfant de les porter deux à trois fois plus longtemps. Vous trouvez dans le commerce différents vêtements évolutifs : pantalon, salopette, t-shirt, pyjama, hoodie, etc.
Achetez des habits de seconde main
L’achat de vêtements de seconde main constitue aussi un moyen efficace pour habiller votre enfant de manière responsable. En achetant les habits dans une friperie, vous économisez de l’argent. De plus, vous avez accès à des habits de très bonne qualité. Vous avez même la possibilité de trouver des vêtements de très grande marque à des prix réduits (parfois jusqu’à 90 %).
Opter pour des habits de seconde main vous permet aussi de contribuer à la lutte contre la surconsommation. Par ailleurs, vous réduisez l’impact environnemental des industries textiles et les déchets jetés dans la nature. Choisir des vêtements dans une friperie, c’est également dire non à l’exploitation d’ouvriers par certaines multinationales.
Choisissez des tissus naturels et biologiques
Les tissus naturels et biologiques constituent de même une option éthique. La majorité des habits disponibles dans le commerce ne respectent pas ces critères. Par exemple, la grande partie du coton présente dans l’univers du prêt-à-porter est issue de cultures nocives. Une grande quantité d’eau et de pesticides est utilisée pour produire ce coton.
Pour trouver des vêtements réalisés avec de telles matières, privilégiez les marques qui sont spécialisées dans la fabrication d’habits écoresponsables et durables. Ces enseignes accordent une grande importance à la provenance des tissus utilisés.
Généralement, ce sont des marques qui utilisent des tissus dont les matières premières proviennent de l’agriculture biologique. Ces tissus ne constituent pas un danger pour la santé humaine et pour l’environnement. Ils sont aussi plus solides et plus durables.