Actualités

L’évolution de la photographie

Depuis l’Antiquité l’Homme cherche le moyen de capturer, de fixer les images. La première découverte d’une lentille se situe entre 721 et 705 avant notre ère, en Assyrie. La Chine est reconnue comme le précurseur de la chambre noire en 500 avant Jésus-Christ. Il serait fastidieux de relever chaque date et chaque lieu de conception de la photographie. Cependant, des noms et des événements restent gravés dans l’histoire pour leur participation et leur contribution à cette découverte scientifique.

Qu’est-ce que la photographie?

La photographie se définit comme une technique d’inscription de l’image. Cette inscription est possible grâce à un système d’éclairage et à des combinaisons chimiques.

L’ensemble de ces dispositifs est assemblé et maintenu sur un support photosensible. Le traitement chimique agit sur le développement de la photographie, quant au support photosensible, il permet sa stabilisation.

Les précurseurs de la photographie

On attribue l’invention de la photographie au physicien français Nicéphore Nièpce (1765-1833) vers 1824, deux années après la création de la première chambre photographique en 1822. Le scientifique assisté de l’inventeur français Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) révolutionnent l’apparition et la formation des images. Ils créent le prototype de ce qui sera appelé par la suite, l’appareil photographique. Daguerre poursuit les recherches à la mort de Nièpce et conçoit la daguerréotypie en 1838. Le daguerréotype est perçu comme le processus originel de développement de l’image.

L’année de l’invention de la daguerréotypie apparaît le calotype inventé par le physicien britannique William Henry Fox Talbot (1800-1877) qui est la première expérience photo sur papier. Il s’agit du premier procédé négatif/positif.

Présentation de dates clés et d’inventions

La recherche autour de la photographie est si dense qu’il convient de retenir quelques dates et phénomènes clés :

  • 1869 : La photographie en couleurs est inventée par le savant français Charles Cros (1842-1888). Il crée l’ancêtre du phonographe. Le physicien français Louis Ducos du Hauron (1837-1920), produit lui aussi la même année par le biais du trichrome, l’utilisation des trois couleurs (bleu, rouge et jaune) la photographie en couleurs,
  • 1888, marque l’année de l’industriel américain George Eastman (1854-1932). C’est la naissance de la célèbre marque Kodak. Il s’agit du lancement du premier appareil à pellicule,
  • 1904 : Les frères Lumières, Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954) inventeurs et industriels français créent l’autochrome qui favorise l’émission des photographies directement en couleurs,
  • En 1935 Léopold Mannès et Léopold Godowsky inventent le Kodachrome, qui est un film en couleurs avec trois couches,
  • 1936, l’Agfacolor reprend les procédés du film trichrome à trois couches superposées,
  • L’année 1942 voit apparaître l’aïeul du Polaroid. C’est la création de la photographie instantanée,
  • 1981 est l’année de la photo électronique.
  • Nous verrons ensuite apparaître plusieurs types de développement de photo au courant des prochaines décennies.

L’émergence de la photographie dans la société

La photographie est à l’origine de plusieurs découvertes et œuvres majeures. En effet, la photographie inspire de nombreux artistes connus tels que les peintres Cézanne et Courbet. D’autres pratiquent l’art de la photographie comme Degas.

Développer la photo, c’est matérialiser la réalité. La photographie est un art qui influence la description des figures et des paysages. Développer la photo revient à présenter ce résultat.

De nos jours, la photographie fait partie des arts plastiques. Cette discipline n’implique pas uniquement une vision fidèle du monde mais sa propre interprétation et perception de l’environnement et de la société.

En effet, bien que la photographie résulte d’anciennes avancées scientifiques, elle est aujourd’hui victime de nombreuses mutations et transformations. Grâce à des procédés spécifiques comme le CCD qui est selon sa définition la conversion de signaux électriques en points, la photographie à un meilleur rendu. Le nombre de pixels ajoute à sa qualité.

Les nouveaux appareils numériques facilitent la prise de vue et les retouches via des logiciels adaptés. Il n’est plus nécessaire d’opérer des tirages d’épreuves sur papier ou diapositives. La photo initiale prend alors une autre allure. Par ailleurs, certains vont jusqu’à l’impression numérique en imprimant leurs photos sous plusieurs formes afin de garder un souvenir de leur expérience.

Enfin, la photographie a contribué à d’importants changements dans la société. Son influence sur le 7ème art par exemple a révolutionné l’industrie du cinéma. D’autres domaines artistiques en bénéficient toujours comme la mode ou l’architecture.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile