Depuis l’avènement des cigarettes électroniques, ces appareils font l’objet d’une grande controverse. Tandis que certains les considèrent comme une solution contre le tabagisme, d’autres les voient plutôt comme un danger pour l’homme. Ici nous allons parler surtout des dangers potentiels de la cigarette électronique, non pas sur le vapoteur, mais sur son entourage. En d’autres termes, le vapotage passif.

C’est quoi le vapotage passif ?

Le vapotage passif est un phénomène qui traduit le fait de se retrouver en présence de personnes qui vapotent. Autrement dit, le vapoteur passif ne fume pas directement la cigarette electronique. Par contre, en raison de la proximité avec un vapoteur, il inhale la vapeur expulsée par ce dernier. On peut aussi définir le vapotage passif par le fait d’exposer votre entourage à la vapeur de votre e-cigarette. La question qui se pose ici est de savoir si ce phénomène peut avoir des conséquences sur la santé.

Quels sont les dangers du vapotage passif ?

A toutes les personnes qui se demandent si le vapotage passif est dangereux, la réponse est non. Il faut savoir en effet que pour qu’il y ait un risque, trois conditions doivent être réunies :

  • La vapeur expulsée par le vapoteur doit contenir des substances nocives dans des proportions qui pourraient affecter l’organisme des personnes à proximité
  • La vapeur expulsée par le vapoteur doit rester suffisamment longtemps dans l’air pour être inhalée par les personnes à proximité
  • Les personnes à proximité du vapoteur doivent pouvoir assimiler les molécules présentes dans la vapeur expulsée.

Etant donné que ces trois conditions ne peuvent être réunies, on peut affirmer sans se tromper que le vapotage passif ne présente aucun danger. Il n’y a donc aucune raison de comparer le tabagisme passif au vapotage passif, car il s’agit de deux choses bien différentes. En effet le tabagisme passif est très nocif pour la santé et peut même conduire à des maladies au même titre que chez le fumeur. Par contre avec le vapotage passif, vous ne courrez aucun risque.

Vapotage passif : nicotine et allergie

En parlant des risques éventuels du vapotage passif, il faut noter qu’il y a deux points essentiels qui peuvent porter à réflexion. Tout d’abord, la nicotine. Lorsque la cigarette électronique contient de la nicotine, la vapeur expulsée en contient également. Cependant, elle est en quantité trop insuffisante pour que l’on puisse penser à un éventuel problème de santé.

Ensuite, il faut aussi penser au risque d’allergie. Il peut arriver en effet que certaines personnes soient allergiques aux molécules présentes dans la vapeur de la cigarette électronique. Les risques d’allergie les plus fréquents sont généralement liés au propylène glycol. Quoi qu’il en soit, une fois de plus, les quantités sont trop insuffisantes pour qu’il y ait un risque.

En résumé, le vapotage passif ne présente aucun danger pour la santé. A moins d’expulser la vapeur directement dans le visage de la personne près de vous, celle-ci ne court aucun danger. Alors peu importe la présence de nicotine dans l’e-liquide ou les éventuels risques d’allergie, le vapoteur passif n’a rien à craindre. Par respect et par précaution, il reste recommandé de ne pas vapoter à proximité directe d’autres personnes, notamment des femmes enceintes et des enfants. 

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !