Non l’homme n’est pas qu’un buveur de café, de bière et de whisky. Ce vieux cliché fait date et s’il reste encore quelques spécimens qui se cantonnent toujours à ce type de boissons, il en existe beaucoup qui, en transformant leur mode de vie, ont aussi transformé leur alimentation et les boissons qui les accompagnent. En voici 4 qui ressortent du lot.

Le thé pour ses bienfaits

Bien avant l’arrivée du thé sur notre continent, des hommes en consommaient déjà, autant que les femmes. Depuis 5 000 av. J.C, les chinois, les indiens et les japonais n’ont pas attendu que le thé devienne une mode pour en consommer quotidiennement. Le reste du monde a fini par suivre et aujourd’hui, le thé est la boisson la plus répandue dans le monde après l’eau. Thé blanc, thé vert, thé noir, thé matcha, le choix est large et chacun possède ses propres vertus et applications vérifiées. En effet, le thé est l’objet de quantités de recherche sur ses vertus et ses effets bénéfiques pour la santé ne font plus aucun doute.

Le rooibos pour le quotidien

La particularité du rooibos est que cette plante qui vient d’Afrique du Sud, ne contient ni théine ni caféine. Elle peut donc se consommer de jour comme de nuit et a rapidement gagné ses galons de boisson idéale pour ceux qui évitent le thé ou le café.

Ce délicieux breuvage couleur rubis a des effets bénéfiques et indéniables pour la santé et s’est révélé être une excellente alternative au thé. En effet, le rooibos possède des antioxydants, tout comme le thé, sa composition est un très bon allié pour la digestion et la perte de poids. En Afrique du Sud, sa consommation aide depuis toujours à lutter contre les allergies, l’asthme ou l’eczéma.

Le maté pour rester concentré

Autre boisson qui nous vient d’ailleurs, le maté connait une croissance exponentielle en France, notamment dans le monde du travail où elle a tendance à remplacer le café. Traditionnellement consommée par les tribus Guarani en Amérique du Sud, le maté provient d’une plante, la Yerba mate, aux vertus énergisantes reconnues parmi tant d’autres. En effet, sa prise améliore les performances cognitives, facilite l’apprentissage, renforce la mémoire et aide à la concentration. Autant d’effets bénéfiques pour être à son niveau optimal au bureau, booster sa créativité lors des longs brainstorming ou être préparé pour un concours ou un examen.

Le Smoothie pour varier les plaisirs

Le smoothie s’est démocratisé avec le temps et, désormais, de plus en plus d’hommes en consomment régulièrement. Les raisons sont multiples. Le smoothie a un intérêt nutritionnel certain et donc bénéfique pour la santé. Selon ce qu’on va y mettre (légumes, fruits, graines, épices etc), on est assuré de faire le plein de vitamines, de minéraux, d’antioxydants.

C’est la boisson énergisante que la plupart des pratiquants de sport ont choisi de consommer pour remplacer les boissons industrielles et leurs effets secondaires sur le système digestif.

Enfin, il permet de suivre la règle des 5 fruits et légumes par jour sans être obligés de passer à table, les légumes et les fruits étant rarement l’aliment prioritaire dans une assiette.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici