Actualités

Les dernières normes énergétiques des biens immobiliers neufs

Les avantages de l’investissement dans un bien immobilier ne se comptent plus autant sur le plan financier que sur le plan fiscal. On peut faire cas du confort du bâtiment pour les occupants, de la réduction des taxes et impôts pour le propriétaire ou même des aides réglementées dont il peut bénéficier. Toutefois, les logements neufs sont soumis à certaines exigences dont le respect de quelques normes énergétiques. Voici un bref aperçu des toutes dernières normes énergétiques dans le domaine de l’immobilier.

Les dernières normes énergétiques obligatoires pour les biens immobiliers neufs

L’ensemble des programmes immo neufs partout en France doit tenir principalement compte de deux normes énergétiques obligatoires : la RT 2012 et la RE 2020. Ces règlementations œuvrent pour la sauvegarde de l’écologie à travers la bonne gestion de la consommation énergétique dans les nouveaux immeubles.

La norme relative à la réglementation thermique 2012 (RT 2012)

Introduite depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 vise deux buts principaux. Tout d’abord, la limitation de tout ce qui concourt dans un nouveau bâtiment à la consommation énergétique. On peut mentionner entre autres les dépenses en eau, en électricité, la consommation due à la climatisation et au chauffage. Le second objectif poursuivi par cette norme est la réduction de l’émission de gaz à effet de serre par le biais d’immeubles neufs dotés de grande performance énergétique.

La norme relative à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020)

A travers cette nouvelle norme environnementale destinée à progressivement remplacer la RT 2012, l’Etat français marque son ambition de faire la promotion d’immeubles moins énergivores. Avec la RE 2020, il ne s’agit plus seulement d’avoir une construction à basse consommation, mais plutôt de faire des nouveaux immeubles de véritables bâtiments à énergie positive. Autrement dit, ces constructions généreront davantage d’énergie au lieu d’en consommer comme cela est le cas pour les vieux bâtiments.

Les dernières normes énergétiques facultatives pour les biens immobiliers neufs

En dehors des normes obligatoires, il existe également des labels et certifications qui permettent d’octroyer aux immeubles neufs une grande valeur.

La norme relative au label Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Ce label couvre les bâtiments neufs et est octroyé aux logements faisant preuve d’économie énergétique. Les logements présentant le label BBC consomment en général moins d’énergie que les habitations classiques. Du point de vue technique, avant d’être labellisé BBC, le logement doit consommer au plus 40kWh/m2/an.  Cependant, en fonction de certains critères comme l’altitude de l’habitation ou la région dans laquelle elle se situe, la limite de consommation peut être portée à 75kWh/m2/an.

La norme concernant la certification Haute Qualité Environnementale (HQE)

Cette certification a pour objectif d’assurer le confort aux occupants d’un immeuble neuf en leur permettant de jouir de meilleures conditions de vie. Détaillée en quatre (04) thèmes et quatorze (14) critères spécifiques, la certification HQE réduit les impacts environnementaux liés à l’usage d’un bâtiment neuf. Selon le nombre de points réunis par rapport aux valeurs, le logement est classé comme très performant, performant ou standard.

La norme concernant le certificat Habitat et Environnement

Ce label, né à partir de la volonté des représentants de la branche construction ainsi que de certaines associations de consommateurs, porte à la fois sur l’environnement interne et l’environnement externe des habitations. Il considère également le comportement des occupants de la résidence. L’objectif principal du certificat Habitat et Environnement, c’est de tenir compte de la sauvegarde de l’environnement tout au long du cycle de vie des logements neufs.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile