Pour les parents, choisir un cadeau-jouet peut se révéler être un véritable casse-tête. Tous craignent que son enfant s’en lasse rapidement, se blesse ou n’y adhère tout simplement pas. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons cinq conseils constructifs. Découvrez, dans cet article, les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans sa sélection. Vos petits n’y verront que du feu !

Un jouet cadeau qui aiguise la créativité

Un jeu exemplaire doit contribuer à l’épanouissement individuel. C’est pourquoi, parmi tous les jouets présentés sur le marché, portez votre intérêt sur ceux qui vous amènent à être imaginatif. Certes, les fabricants d’aujourd’hui mettent l’accent sur le côté clinquant. Ils produisent des nouveautés chaque saison, ce qui influence certainement nos petits. Toutefois, voyez au-delà de ces gadgets lumineux. Optez pour un article avec lequel votre petit garçon ou votre petite fille pourra réellement se divertir, sans tomber dans l’ennui. Entre puzzles, pâte à modeler ou kit origami, la liste est longue.  Vous pourrez également encourager les jeux de rôle en offrant des poupées ou des ours en peluche.

Privilégiez la sécurité

Pour garantir la sécurité des enfants, des normes réglementent la réalisation de jouets. Un produit qui arbore un marquage CE dans un magasin de jouet pour enfants est, par exemple, jugé sans danger pour les touts petits. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de redoubler de vigilance et de bien lire la notice avant de donner le feu vert à votre fillette de 6 ans.

Un cadeau qui suscite le partage

Etant petit, jouer en compagnie de ses voisins était bien plus amusant que de passer des heures à jouer tout seul dans son salon. Prenez donc soin de choisir un jouet qui favorise les interactions sociales, comme les jeux de société. Ce choix est bénéfique en plusieurs points. En effet, c’est un premier pas vers la socialisation de votre enfant. Celui-ci pourra ainsi découvrir les joies de la vie en communauté et se lier d’amitié avec autrui.

Considérez l’âge et le sexe

L’âge et le sexe sont des facteurs déterminants dans une sélection de jouets pour enfants. A ce titre, une boule de pétanque adaptée à un jeune de 11 ans ne l’est pas forcément pour un enfant de bas âge. Ce dernier risque de se blesser en la manipulant. Vous devrez considérer, en ce sens, non seulement les envies du petit, mais aussi ses capacités physiques. Par ailleurs, si le présent est destiné à l’enfant d’un proche, interrogez-vous sur les jouets qui ont marqué votre enfance. Trouvez ensuite le divertissement du moment qui s’en rapproche le plus.

Misez sur la simplicité

A ce jour, la fantaisie règne en maître dans les rayons à jouets. Ne vous laissez surtout pas emporter par cette tendance. En général, ces gadgets clignotants sont onéreux. Or, le plaisir procuré est éphémère, contrairement aux jeux traditionnels qui suscitent l’intelligence et l’esprit créatif. Pour vous aider, fixez-vous un budget et ne le dépassez aucunement. Si la valeur d’un article a son importance chez les adultes, ce n’est pas le cas chez les enfants.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici