Avec plus d’un milliard de locuteurs dans le monde, l’anglais est la première langue la plus parlée sur la terre. S’exprimer en anglais est un véritable atout, qui permet de se faire comprendre par un grand nombre de personnes dans différents pays. Cette aptitude est également un avantage, pour profiter de meilleurs positionnements professionnels. C’est pour ces différentes raisons et pour bien d’autres qu’il est important d’initier vos enfants dès le bas âge à cette langue. Découvrez ainsi 4 façons de procéder, pour apprendre l’anglais à vos enfants.

Des méthodes ludiques innovantes pour apprendre l’anglais à vos enfants

Des études techniques et neurologiques démontrent que jusqu’à l’âge de 7 ans, les enfants ont la capacité et la facilité d’apprendre une seconde langue comme si c’était leur langue maternelle. Cette aptitude est davantage accrue lorsque cet apprentissage est associé à des méthodes innovantes comme les jeux éducatifs, DVD et logiciels.

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs ont été pensés et conçus pour s’adapter aux univers pour enfant. La plupart de ces jeux accessibles en ligne sont très interactifs. Ils permettent aux enfants de jouer tout en découvrant la diversité et la richesse de la langue anglaise. Cette méthode de cours est disponible en plusieurs versions. La plupart des thèmes abordés sont :

  • les couleurs,
  • les chiffres,
  • la nourriture, les fruits et légumes,
  • les jouets,
  • les objets de la maison,
  • les véhicules,
  • la nature et les animaux,
  • les différentes parties du corps,
  • les vêtements,
  • le chant.

Ces différents thèmes font partie de l’univers des enfants. Par conséquent, ils les aident à découvrir et nommer des objets qu’ils voient ou utilisent chaque jour. Pour apprendre l’anglais de façon ludique à votre enfant, offrez-lui un jeu éducatif via une plateforme spécialisée, pour qu’il assimile facilement des notions qui lui sont nouvelles. Pour aider vos enfants à mémoriser facilement les mots et leur lier une réalité physique, la plupart des jeux éducatifs utilisent des images, des dessins animés ou des vidéos. Le chant facilite également l’apprentissage de nouveaux mots et aide à mémoriser le vocabulaire pendant longtemps.

apprendre l'anglais à son enfant avec jeux éducatifs en ligne

Les logiciels éducatifs

Les logiciels pour apprendre l’anglais sont disponibles pour toutes les classes du primaire. Ainsi, quelle que soit la classe de votre enfant, vous trouverez des logiciels adaptés à son niveau d’étude. Ces logiciels sont des outils éducatifs, interactifs et ludiques qu’il pourra facilement utiliser à la maison pour apprendre l’anglais. Si vous êtes à la recherche de ressources pour initier vos enfants à cette langue, les logiciels sont donc de bonnes formules. Également conçus pour différents niveaux de langue, ils vous aident à préparer les examens du Cambridge Young Learners of English. Ces logiciels sont constitués de plusieurs éléments tels que :

  • les mots,
  • les phrases,
  • les exercices,
  • les cours d’anglais,
  • les jeux.

Ces différents éléments permettent à vos enfants de développer une bonne diction grâce aux exercices de prononciation. Compatibles avec tous les types de smartphones et de PC, la plupart de ces logiciels sont utilisables en ligne comme hors ligne.

Les DVD pour apprendre l’anglais

Les DVD sont des coffrets de cours d’anglais en mode vidéo, où les apprenants découvrent les mots avec les gestes qui les accompagnent. Ces DVD sont organisés en chapitres qui abordent différentes situations de la vie à travers des dialogues réels. Ils proposent un certain nombre de leçons journalières avec une vidéo introductive. Tous les chapitres sont ainsi liés les uns aux autres dans une suite logique. Pour vous rassurer de la compréhension des modules de cours, vous pourrez soumettre vos enfants à des exercices sonores afin d’évaluer leur niveau de compréhension et d’écoute. Ils pourront aussi mémoriser les différents dialogues afin de les représenter. Pour cela, imprimez-leur si possible les dialogues, pour les aider à bien préparer leurs représentations.

Parlez en anglais avec vos enfants

Il existe plusieurs procédés pour aider vos enfants à apprendre l’anglais. Si vous parlez anglais vous-même, la meilleure façon d’aider vos enfants est de communiquer souvent avec eux dans cette langue. Cette technique les aidera à se familiariser avec celle-ci. Comme le disent les Anglais : « Practice makes perfect », « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Si les seuls moments d’apprentissage de vos enfants se limitent aux méthodes innovantes, l’assimilation peut dans certains cas être difficile. Les échanges entre vos enfants et vous leur permettront de développer facilement les bons réflexes. C’est aussi pour eux l’occasion d’enrichir leur vocabulaire. Soyez donc très attentif à leur registre de langue et aux mots qu’ils utilisent. N’hésitez surtout pas à les corriger si cela est nécessaire.

Montrez des films en anglais à vos enfants

Les films sont des ressources de bonne qualité pour aider vos enfants à apprendre et à comprendre la langue de Shakespeare. Si vos enfants sont dans un programme d’apprentissage de langue, il est utile de les aider en leur faisant voir des films en anglais. Variez les styles cinématographiques pour les habituer à différents registres de langue. Ce faisant, ils découvriront plusieurs façons d’exprimer une même réalité. Essayez parfois d’avoir recours à des films en anglais sous-titrés en français. En cas de difficultés de compréhension, ils pourront ainsi jeter un coup d’œil à la traduction, pour mieux comprendre un mot ou une expression qui leur échappe.

Les films en anglais ont aussi le mérite de travailler la diction et l’écoute de vos enfants. Pour ce faire, choisissez des films réalisés par des Anglais ou des Américains pour qu’ils découvrent la bonne prononciation des mots.

enfant qui apprend l'anglais avec DVD et logiciel éducatif

Offrez des stages de bains linguistiques à vos enfants

Aucune méthode ne sera de trop pour aider vos enfants à apprendre l’anglais. En essayer plusieurs est d’ailleurs le meilleur moyen de donner aux enfants l’opportunité de faire leur expérience, afin de déterminer la méthode ou les méthodes qui leur conviennent. Pour cela, inscrivez vos enfants à des stages d’apprentissage de l’anglais. L’interactivité avec des anglophones aidera énormément vos enfants à accélérer la maîtrise de la langue.

Le fait de se retrouver dans un environnement où la seule langue de communication est l’anglais va les pousser à sortir de leur zone de confort. Que ce soit pour manger, acheter, découvrir de nouveaux horizons ou tisser de nouvelles amitiés, ils auront besoin de se faire comprendre dans la langue de leur interlocuteur. Une telle expérience leur fera comprendre la nécessité de mieux s’exprimer en anglais. Ils découvriront également que la langue est un facteur d’union sociale. Ils pourront donc se défendre facilement devant certaines situations.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici