La caisse d’allocations familiales ou CAF se charge de verser les prestations financières à caractère social ou familial aux particuliers. Cet organisme de droit privé octroie également les prestations extralégales dans le cadre d’une politique d’action sociale. En effet, les missions de la CAF sont axées sur la petite enfance, sur l’enfance et la jeunesse, sur le logement, sur la solidarité et l’insertion.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Cette aide financière de la CAF se décline sous la forme d’une allocation, celle-ci étant versée aux personnes ayant des revenus moindres. L’objectif est de leur garantir un minimum de ressources. Le montant de cette aide est de 575,52 euros pour une personne seule sans l’aide au logement. Il est de 1 438,61 euros pour un couple ayant 3 enfants, sans APL.

Pour de plus amples renseignements, il convient de joindre la CAF de votre département ou encore l’agence la plus proche. Pour rappel, chaque CAF comprend un conseil d’administration composé de 24 membres. Ceux-ci sont habilités à administrer durant cinq ans.

La prime d’activité

Techniquement, la prime d’activité remplace la Prime pour l’emploi ainsi que le RSA Activité. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut effectuer la demande en ligne. Un simulateur est d’ailleurs disponible pour ceux qui souhaitent estimer leurs droits. Le montant de la prime d’activité dépend des ressources ainsi que de la composition de la famille. Une fois les procédures finalisées, l’aide sera versée durant 3 mois fixes.

Il faut savoir qu’il y a un plafond à ne pas dépasser pour pouvoir toucher cette allocation. Il ne faut pas gagner plus de 1787 euros par mois. Il faut également avoir 18 ans et résider en France. Il faudra faire les déclarations de vos revenus tous les 3 mois pour renouveler vos droits.

aides allocations CAF

Si vous résidez dans le département du Nord par exemple, vous pouvez joindre la CAF de Douai pour connaître vos droits.

La prime de Noël

Le versement de la prime de Noël s’effectue chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette aide s’adresse particulièrement aux bénéficiaires du RSA. Son montant varie entre 152,45 euros par personne et 381,12 pour les couples avec 3 enfants. Quant aux bénéficiaires de l’ASS, ils perçoivent la prime de Noël de la part de Pôle Emploi. Dans tous les cas, cette aide est versée à la mi-décembre.

Les aides familiales

La CAF octroi le Complément Familial aux familles de plus de 3 enfants. Le montant de cette aide est de 175 euros. Vous pouvez néanmoins aspirer à une majoration de 262,53 euros en fonction des ressources de votre foyer. En principe le Complément familial est attribué dès le 3e anniversaire de l’ainé de la famille. Celle-ci doit compter au moins 3 enfants de moins de 21 ans.

Il y a également l’allocation de base dès le premier enfant. Cette aide vise à financer les frais relatifs à la petite enfance. Elle est de ce fait accordée dès la naissance du premier enfant, et ce jusqu’à ses 3 ans. Son montant est de 175,01 euros (allocation de base). De même, l’allocation de base dès le premier enfant est perçue tous les 5 de chaque mois.

Enfin, vous avez le congé parental. Tout parent est en droit de cesser son activité lors de la naissance d’un enfant. Afin de l’accompagner au maximum, la CAF octroie un Congé PréParE ou Prestation partagée d’éducation de l’enfant. Cette aide lui sera versée au plus tard avant le 3e anniversaire de son plus jeune enfant. Le parent pourra ainsi s’occuper partiellement ou à plein temps de son enfant.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici