En tant que parent, l’une des questions qu’on se pose le plus souvent est : comment faire pour donner le goût de l’apprentissage à un enfant qui est au cours préparatoire ? Il faut dire que l’entrée en primaire est une étape importante pour les élèves puisqu’ils y découvrent notamment la lecture. Afin d’accompagner au mieux votre enfant pendant son année de CP, vous pouvez lui proposer une large gamme de jeux et d’activités en lien avec le programme scolaire. Apprendre en s’amusant reste la meilleure façon de le motiver.

Utilisez les ressources pédagogiques en ligne

De nombreuses ressources pédagogiques en ligne peuvent vous être utiles pour mettre en place la méthode Montessori. Elle promeut l’indépendance de l’enfant dans son apprentissage et lui permet de découvrir ce qu’il veut quand il le désire. L’idée est de l’amener à être plus concentré dans son activité, puisqu’il doit s’agir d’un exercice ou un jeu qu’il a lui-même choisi.

Il est possible d’apprendre en s’amusant avec cette méthode. En effet, elle favorise l’apprentissage par la créativité et la curiosité à travers une large panoplie d’activités. Vous trouverez des jeux à utiliser en classe de CP qui favoriseront l’autonomie de votre enfant sur les sites de ressources pédagogiques. Ils sont généralement disponibles en téléchargement sous format PDF et donc facilement imprimables à la maison.

On peut citer par exemple le loto des nombres ou un jeu de l’oie revisité pour les mathématiques. Pour développer les connaissances en français, on retrouve aussi la dictée muette. Il s’agit d’une activité adaptée aux classes de CP qui peut être pratiquée en milieu scolaire ou à la maison. Le but est d’amener l’enfant à écrire l’orthographe d’un objet ou d’un animal à partir d’une image. Par exemple, vous pouvez présenter une carte avec une abeille à l’enfant et lui demander d’écrire ce qui est représenté. Généralement, on met à la disposition de l’enfant des lettres qui serviront à reconstituer le mot auquel correspond la carte.

Faites des jeux de rôles avec vos enfants

Les jeux de rôle sont essentiels au développement émotionnel et intellectuel de l’enfant. En effet, les enfants donnent un sens au monde dans lequel ils vivent en jouant des situations avant qu’elles ne se produisent et en copiant ce qu’ils voient autour d’eux. Le jeu de rôle contribue au développement intellectuel de l’enfant, car il apprend à voir la vie sous un autre angle. Ce genre de jeu lui permet aussi d’expérimenter des situations qu’il n’a jamais vécues.

Le jeu de rôle est également bénéfique pour le développement du langage. En dehors du vocabulaire et du langage, le jeu de rôle développe les capacités de communication des tout-petits, qui agissent entre eux dans un environnement sûr. Le jeu de rôle est donc un bon moyen pour qu’un enfant au CP puisse apprendre de nouveaux mots en français. Le jeu de rôle développe aussi l’imagination, ce qui peut l’aider dans l’apprentissage scolaire.

Jouez en plein air

Encourager votre jeune enfant à explorer les jeux en plein air est extrêmement bénéfique et nécessaire pour son développement. Les jeux en extérieur leur permettent d’en apprendre beaucoup sur un environnement en constante évolution et leur donnent l’occasion d’utiliser tout leur corps et de développer leur physique. Ils peuvent répondre à leurs besoins multisensoriels ainsi que leur donner l’amour de la nature.

Le jeu de piste est un excellent jeu en plein air pour un enfant en CP. Vous pouvez agrémenter le jeu d’énigmes et de devinettes.

jeu de piste, apprentissage, pédagogie CP

Proposez des jeux de construction

Les jouets de construction, comme les briques de Lego, offrent aux enfants des occasions passionnantes de bricoler et de créer, et cela est bénéfique pour le développement intellectuel et l’apprentissage. En effet, le jeu de construction peut favoriser un large éventail d’aptitudes, notamment la créativité, les aptitudes spatiales, les aptitudes linguistiques ainsi que la résolution de problèmes divergents. Ces aptitudes sont utiles pour réussir dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ainsi que des mathématiques.

Le jeu de construction peut susciter l’intérêt d’un enfant pour les sciences mécaniques. Il faut dire que les jeux de construction sont généralement fabriqués pour amener l’enfant à découvrir de nouveaux univers.

Améliorez l’orthographe de votre enfant avec le jeu du pendu

Le jeu du pendu est un grand classique pour initier des enfants de CP à l’orthographe. Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin d’un tableau traditionnel ou d’un tableau interactif. Le principe du pendu est simple. Vous choisissez un mot en secret. Ensuite, vous dessinez des cases qui correspondent au nombre de lettres du mot puis vous donnez un indice (il s’agit d’un fruit, d’un poisson, d’un oiseau, etc.). Les élèves doivent alors deviner le mot, une lettre à la fois. À chaque mauvaise réponse, vous dessinez un pendu (un trait à la fois). Techniquement, on a droit à dix chances. Le pendu est un jeu qui permet de développer le vocabulaire et l’orthographe chez les enfants en classe de CP.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici