Les échecs sont un jeu ludique et intergénérationnel qui n’est pas réservé uniquement à une élite. Les règles sont en effet faciles à apprendre, c’est la maîtrise du jeu qui est relativement complexe. Vous souhaitez vous perfectionner à ce jeu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bonne nouvelle, même si vous êtes un débutant, il existe plusieurs moyens d’apprendre facilement à jouer aux échecs. Voici nos quelques conseils.

Échecs pour débutants : formez-vous avec les programmes en ligne

Les échecs sont un jeu complet. Certains y jouent pour le côté artistique et créatif (invention de nouveaux schémas ou de nouvelles stratégies de jeu) qu’il implique ou pour le côté mathématiques (approfondissement de sa réflexion et résolution des problèmes). Vous pouvez vous autoformer à ce jeu, il est néanmoins préférable de vous faire aider par un coach. Il existe notamment des programmes en ligne qui vous guident pas à pas dans votre apprentissage. Pour ce faire, cliquez ici et découvrez sans plus attendre comment jouer aux échecs lorsque l’on est débutant sur ce site d’apprentissage. Les programmes en ligne vous proposent la plupart du temps un guide qui résume :

  • toutes les règles du jeu,
  • toutes les astuces,
  • toutes les techniques pratiques pour jouer.

Les échecs requièrent en effet le déploiement d’une bonne stratégie à laquelle s’ajoute une réflexion solide. Grâce à son expérience et à son expertise, le coach vous aiguille pour que vous puissiez progresser rapidement. Il vous indique les grandes lignes à connaître pour débuter une partie. Il vous partage également les meilleures ouvertures.

apprentissage échecs débutants

Échecs pour débutants : familiarisez-vous avec le jeu, le plateau et les pièces

Une fois que vous avez appris à jouer aux échecs grâce à un guide en ligne, vous pouvez désormais vous familiariser avec le jeu. Pour ce faire, vous devez connaître le rôle de chaque pièce qui forme le jeu :

  • le pion : chaque joueur dispose de 8 pions. Un pion peut avancer sur une ou deux cases vides. En revanche, il ne peut pas se déplacer en arrière.
  • La tour : vous pouvez déplacer la tour suivant une ligne droite horizontale ou verticale et sur autant de cases vides que vous e souhaitez.
  • Le cavalier : cette pièce ressemble à un cheval. Il est quelque peu difficile de le déplacer puisqu’il réalise uniquement des mouvements en forme de L.
  • Le fou : il est possible de déplacer cette pièce en diagonale sur autant de cases que vous le souhaitez. Par contre, il faut que les cases pointent dans la même direction. À la rencontre d’une pièce adverse, le fou peut la capturer.
  • La dame : la plus puissante, la dame est la pièce qui orne une couronne. Vous pouvez la déplacer horizontalement, verticalement ou diagonalement.
  • Le roi : à chaque tour, vous n’avez le droit de déplacer le roi qu’une seule fois. Il peut se placer dans toutes les directions. C’est la pièce qui nécessite le plus de protection. Conseil : n’oubliez pas de considérer les points forts de chaque pièce du jeu. Par exemple, la dame constitue la pièce la plus polyvalente, elle protège les autres pièces. Apprenez également à disposer les pièces sur l’échiquier.

Échecs pour débutants : bien comprendre le but du jeu

Vous progresserez mieux lorsque vous arriverez à bien comprendre l’objectif du jeu. Bien évidemment, il faudra également connaître les règles et les rôles des pièces. Votre objectif est en effet de réaliser un échec et mat contre l’adversaire. Le principe est de capturer autant de pièces que possible afin que votre adversaire ne puisse pas capturer les vôtres. Vous devez de ce fait maîtriser tous les déplacements des pièces. En tant que débutant, vous n’assimilerez pas tout de suite toutes les règles et les stratégies du jeu d’échecs. Plus vous vous entraînerez en jouant avec un ami ou un membre de votre famille, mieux vous appréhenderez le jeu.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici