La sécurité du logement est une question sensible et délicate à laquelle nous devons accorder une attention particulière. En effet, c’est dans le foyer que nous créons les liens les plus intimes et les plus personnels, que nous vivons avec les personnes que nous aimons le plus et que nous voulons protéger le plus. En général, lorsque nous parlons de sécurité domestique, nous avons à l’esprit un système de sécurité qualifié qui nous protège des menaces extérieures. C’est un point de vue tout à fait compréhensible, même s’il répond à une vision incomplète et biaisée puisque le domaine de la sécurité couvre une plus grande étendue. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment protéger votre maison et vos proches.

​Éviter les accidents domestiques

Il faut savoir que la première menace dans le foyer vient des accidents domestiques. De plus, il en existe de toutes sortes.

​CHUTES ET COUPS

Certaines des actions à prendre en compte seront les suivantes : laisser sécher les sols fraîchement lavés, installer correctement les tapis, opter pour un bon éclairage, fixer correctement les étagères et les meubles, équiper les escaliers de mains courantes ou installer des tapis antidérapants dans les douches et les baignoires. Il serait également intéressant de vous renseigner sur le prix d’un monte escalier pour faciliter l’accès aux étages pour les personnes à mobilité réduite.

​INTOXICATIONS, ALLERGIES ET IRRITATIONS

Il faudra faire attention au lieu et à l’état des produits tels que les médicaments, les insecticides, les peintures, les combustibles, les poêles, les produits de pharmacie, les parfums ou les produits de jardinage.

​LES INCENDIES ET LES EXPLOSIONS

Afin d’éviter d’éventuels accidents, il faut avoir conscience de l’état d’éléments tels que : installation du gaz, plaques, câblage de dispositifs électriques, radiateurs galvaniques, briquets ou mégots.

Certaines des actions à prendre en compte seront les suivantes : équiper la maison, éviter la manipulation de dispositifs électriques près de l’eau ou avec des mains mouillées, éviter d’équiper des salles de bains de poêles et de dispositifs électriques sous tension ou d’utiliser des prises de courant disposées de sécurité.

​Sécuriser sa maison

Il est aussi important de chercher à garantir l’intégrité physique de tous les habitants du foyer face aux menaces externes.

​SÉCURITÉ EXTERNE ET INTERNE

Il est conseillé d’équiper la maison avec une porte blindée avec au moins deux points de fermeture et d’éviter les trous. En effet, il faut savoir que le plus grand nombre d’intrusions ont lieu par la porte d’accès au logement.

Enfin, nous vous conseillons de toujours fermer à clé lorsque vous partez même si ce n’est que pour quelques minutes. Effectivement, il est conseillé de fermer la porte à clé afin d’éviter une intrusion facile par la technique du glissement. Une autre pratique conseillée, dans les périodes d’absences longues, est d’éviter le remplissage de la boîte aux lettres.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici