Depuis huit ans, l’École des XV s’efforce de lutter contre le décrochage scolaire des adolescents. Pour cela, elle s’appuie sur le soutien scolaire et le sport. Nous vous présentons, au travers de cet article, cette école qui se développe et abordons avec vous les raisons d’opter pour du soutien scolaire pour votre enfant.

Une école basée sur l’engagement des adolescents

Chaque année, ce sont environ 100 000 élèves qui sont sujets au décrochage scolaire. Depuis sa création en 2014, l’École des XV s’efforce de lutter contre ce phénomène. Un programme d’accompagnement et de facilitation est proposé en complément du système scolaire traditionnel, et ce, dès le CM2 ou la 6e. Les adolescents sont sélectionnés en fonction de leur engagement. Ce temps péri-scolaire allie soutien et sport et est réparti sur trois demi-journées, ce qui représente 12 heures par semaine. Une centaine d’élèves sont accueillis tous les ans à Marseille et Aix-en-Provence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous puisqu’une nouvelle antenne doit ouvrir cette année sur Saint-Étienne.

Si vous cherchez pour votre enfant du soutien scolaire à Marseille, il existe aussi des plateformes accessibles directement via Internet comme Meetinclass.com.

UNE ÉCOLE POUR RETROUVER CONFIANCE EN SOI

L’objectif principal de ce système péri-scolaire alliant soutien et sport et de redonner aux adolescents une juste estime d’eux. La pédagogie de l’école repose sur trois piliers : l’espace de vie sociale qui permet d’accompagner un enfant dans la gestion de ses émotions et la construction de soi. Le soutien scolaire, ensuite revient sur des notions abordées en classe, mais qui n’ont pas été comprises. Enfin, le sport. Le rugby est particulièrement mis en avant puisqu’il offre la possibilité de mettre en application une pédagogie invitant à respecter les consignes et à se concentrer sur ses objectifs. Dans tous les cas et que l’on passe, ou non par l’École des XV, le soutien scolaire présente divers avantages que nous allons maintenant détailler.

Quels sont les bienfaits du soutien scolaire ?

Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, il peut être intéressant de lui proposer du soutien scolaire, qu’il ait ou non des difficultés scolaires. Il bénéficiera ainsi d’un suivi individualisé et adapté à ses besoins et à sa progression. Les effectifs en classe étant élevés, les enseignants n’ont pas toujours la possibilité de suivre individuellement tous les élèves. L’accompagnement scolaire offre aussi une flexibilité pédagogique. Son professeur pourra alors s’adapter et enseigner de la manière la plus efficace possible.

Autre bienfait du soutien scolaire, l’amélioration de la confiance en soi pour un enfant ou adolescent. Une approche individuelle peut aider les élèves à devenir plus confiants dans leurs compétences et connaissances. Un renforcement positif continu ne peut être que bénéfique et contribuer à augmenter la participation en classe.

Pour conclure

Les structures de soutien scolaire sont nombreuses et accessibles. Le tout sera donc de choisir celle qui correspondra aux besoins de votre enfant. Veillez aussi à ne pas le surcharger d’heures pour ne pas le braquer et le dégoûter de l’école. Enfin, échangez avec son enseignant et mettez en avant son évolution afin de renforcer sa confiance en lui.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici