Bien souvent, c’est par le jeu que les enfants apprennent et développent leur langage, leur créativité et leur motricité. Parmi les jeux symboliques que vous pouvez choisir pour votre bout de chou, les figurines font partie des incontournables. Grâce à ces jouets aux multiples vertus éducatives, les enfants s’amusent à imaginer des histoires fantastiques. Ils les matérialisent avec des personnages réalistes ou imaginaires, des décors improvisés ou prêts à l’emploi et des animaux connus ou extraordinaires. Voici quelques univers de jeu pour vos champions en herbe.

Évitez les jeux violents ou agressifs

Les études scientifiques révèlent que les jeux violents ou agressifs sont des déclencheurs d’agressivité. Ils augmentent en effet les risques de comportements violents chez les enfants. Dans l’esprit des petits, les jeux brutaux créent des confusions entre le virtuel, l’imagination et le réel. Progressivement, ils s’identifient aux personnages et cherchent à reproduire les actions de ces derniers. De nombreux parents ont remarqué des comportements relativement antisociaux chez leurs enfants après qu’ils ont joué à des jeux violents pendant une longue période. La plupart de ces enfants refusent d’obtempérer, ont des aversions envers l’autorité et développent des réactions brusques… Les parents affirment qu’il est difficile de leur faire aimer d’autres jeux plus doux et surtout de rectifier leur comportement.

Il est donc conseillé de penser d’abord à la sécurité de vos enfants avant de leur choisir des jouets. Vérifiez toujours si ce que vous achetez est conforme aux exigences européennes et comporte bien le marquage « CE ». Il faut également vérifier la compatibilité des jouets avec l’âge de votre enfant.

Par ailleurs, en plus de prendre des jouets en fonction de l’âge des enfants, vous devez garder un oeil sur eux pendant leurs moments de jeux. En effet, les plus petits peuvent s’amuser avec les jouets de leurs aînés, alors qu’ils ne sont pas forcément adaptés à leur âge.

Créez un univers forestier avec des figurines

Il existe de nombreux univers très ludiques qui peuvent divertir vos enfants. L’univers forestier est un monde rempli de détails qu’il est fabuleux de faire découvrir aux enfants. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers des figurines très réalistes que vous pouvez trouver sur cette page, mais aussi vers des accessoires utiles à la création d’histoires merveilleuses. Ces figurines vont permettre à vos petits de se familiariser avec le monde discret des animaux. Ils connaîtront leurs noms, sauront ce qu’ils mangent, où ils vivent et apprendront très tôt à les respecter.

Sur une boutique en ligne officielle ou dans un magasin, vous trouverez un large choix d’articles pouvant satisfaire toute la famille. Vos enfants découvriront de nombreux animaux comme le lapin, le hérisson, l’écureuil, le chat… De plus, ils pourront habiller les poupées avec des vêtements de qualité, les déshabiller et leur faire porter les tenues à loisir. Généralement, chaque famille d’animaux possède des habits spécifiques. Les risques de les mélanger sont donc minimes.

Créez un village unique et accueillant avec des figurines

Il existe des ensembles des maisons de poupées pouvant créer une ville ou un village unique et accueillant. Vous pouvez vous orienter vers une maison avec ascenseur, un cottage cosy, plusieurs maisons connectables entre elles, une maison framboise, une grande maison éclairée… Faites donc plaisir à votre enfant en lui offrant un coffret pouvant lui permettre de matérialiser son imagination.

Avec le mobilier et les accessoires, votre enfant pourra installer plusieurs familles, créer un cabinet médical dans lequel il fera travailler un docteur et un dentiste, créer des cabanes dans les arbres ou imaginer une aire de jeu. Le réalisme des figurines aide également les enfants à reproduire des scènes de la vie courante, à organiser un mariage et à créer une fête foraine par exemple.

En tant que parent, vous pouvez passer du temps avec votre bout de chou pendant qu’il s’amuse afin de le guider dans ses petites constructions. En revanche, s’il se projette dans un récit imaginaire, vous serez un simple spectateur. Si vous ne pouvez pas acheter un village complet, vous pouvez commencer sa collection avec un cottage cosy.

Faites voyager votre enfant jusqu’au bout du monde

Si votre enfant aime les voyages, choisissez des coffrets pouvant lui permettre de transporter ses figurines, de faire des pique-niques, de prendre le bus, de faire la route en camping-car… Ce type de jeux lui permettra de développer son sens du détail. Avec certains modèles, vous pouvez connecter la caravane et les voitures. Les sièges des monospaces peuvent basculer pour se transformer en siège-auto. Les bébés des figurines peuvent ainsi voyager dans toutes les aventures.

L’idéal est de pouvoir construire un village ou des villes que traversent les voyageurs. Votre enfant pourra ainsi ériger des bâtiments, créer des commerces, construire une crèche et une école pour accueillir les enfants des voyageurs pendant que les parents feront du tourisme ou du shopping.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici