La difficulté scolaire se traduit généralement par de mauvaises notes à l’école. Elle peut conduire au décrochage scolaire si rien n’est fait pour améliorer la situation. Heureusement, il existe quelques solutions pour lutter contre ce phénomène. En voici quelques-unes, entre autres le soutien scolaire.

Le soutien scolaire en ligne

Le meilleur moyen d’aider un enfant en difficulté scolaire est d’opter pour le soutien scolaire. La relation entre l’enfant et le tuteur n’est en effet pas la même que celle avec son enseignant. Avec le tuteur, l’enfant a le sentiment d’être privilégié. Il est plus en confiance et peut oser poser par exemple des questions qu’il n’oserait jamais poser en classe. De plus, le tuteur peut adapter plus facilement sa pédagogie à l’élève, ce qui est quasiment impossible dans une salle de classe.

Il faut également souligner que le soutien scolaire permet à l’enfant d’apprendre de nouvelles compétences. Un tuteur peut aider l’élève à acquérir de l’autonomie et de la rigueur. Ce sont des choses que l’on n’apprend pas en classe. Les cours de soutien scolaire ne sont plus ce qu’ils étaient. Il existe aujourd’hui de nombreuses offres de cours de soutien scolaire disponible en ligne. C’est le cas des plateformes telles que GoStudent qui permettent aux parents de suivre les progrès de l’enfant. La plupart de ces sites offrent des accompagnements dans toutes les matières du cours élémentaire au lycée.

soutien scolaire en ligne

Ne faites pas ses devoirs à sa place

Lorsqu’on a un enfant qui souffre de difficultés scolaires, on est souvent tenté de faire ses exercices de maths ou de français à sa place pour l’aider à avoir de meilleures notes. Même si ça part d’une bonne intention, cela ne lui rend pas du tout service. Les enseignants se rendront en effet compte que les exercices ont été faits par un adulte. Cela ne rend pas service à votre enfant, puisqu’il sera considéré comme un tricheur. De plus, en agissant ainsi, l’élève ne peut pas bien assimiler les notions apprises à l’école et corriger ses erreurs. Faire les exercices à la place de l’élève peut donc accentuer les difficultés scolaires de celui-ci.

Apprenez à l’enfant à s’organiser

Lorsque les enfants sont organisés, ils peuvent rester concentrés au lieu de passer du temps à chercher des choses et à se laisser distraire. Qu’est-ce que cela signifie d’être organisé pour un apprenant ? Pour le travail scolaire, cela signifie avoir un planning pour les devoirs de maison. Instaurez une heure pour faire les exercices.

Vérifiez le cahier d’exercices de votre enfant tous les soirs à la fin de l’école afin de vous familiariser avec les devoirs et d’éviter que votre enfant ne prenne du retard. Dites à votre enfant qu’il doit garder son bureau d’étude en ordre. Apprenez à votre enfant à utiliser un calendrier ou un agenda personnel pour l’aider à rester organisé. Il est également utile d’apprendre à votre enfant à dresser une liste de choses à faire pour l’aider à établir des priorités et à accomplir ses tâches.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici