La méthode Montessori a été développée par Maria Montessori. Cette femme médecin originaire d’Italie a conçu sa méthode sur l’épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme de développement et de leur personnalité. Quelle est la manière la plus appropriée d’appliquer cette méthode chez vous ?

Créez un environnement adapté pour vos enfants

Si vous désirez appliquer la méthode Montessori, la première chose à faire avant d’offrir les produits de jeux-montessori.net à votre enfant, est de lui préparer un cadre bien à lui. Le but est de cultiver chez lui le désir d’apprentissage et la soif de découverte. Il aura donc besoin d’un environnement spécifique et attrayant adapté à sa taille, à son âge et à ses capacités. Pour ce faire, vous devez lui permettre de faire seul certains gestes du quotidien. Par exemple, vous pouvez lui installer des étagères plus basses sur lesquelles vous disposerez des accessoires en fonction de l’âge de votre enfant. Vous pouvez également aménager un portemanteau et un lavabo à sa taille. Le principe est une place à chaque chose et chaque chose à sa place et à la taille de votre enfant.

méthode Montessori enfants

Mettez du matériel à la disposition des enfants pour leur croissance et leur créativité

Une fois cette étape franchie, vous pouvez maintenant offrir à votre enfant des jeux et des jouets qui éveillent son intelligence et sa créativité. Il doit s’agir d’accessoires bien pensés pour que votre enfant découvre de façon concrète des notions abstraites. Ces jouets doivent également être de grande qualité et faire plaisir à votre enfant tout en ayant un caractère éducatif.

Accessoires de motricité pour vos enfants

La motricité est un élément majeur dans le développement de l’autonomie de votre enfant. Exercer sa motricité permet à votre enfant d’acquérir de l’équilibre, d’exercer sa coordination et d’apprendre à utiliser ses muscles pour s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et plusieurs autres mouvements.

Parmi ces accessoires qui lui permettront de développer toutes ces capacités, le chariot de marche fabriqué entièrement en bois peut être un bon choix d’accessoire. Qui plus est, le revêtement en caoutchouc des roues empêche l’apparition de marques sur le sol. Vous ne serez pas non plus dérangé par les bruits désagréables en optant pour ce dispositif. La draisienne est également l’engin parfait pour votre enfant s’il aime partir à la conquête du monde. Elle lui apprendra notamment à se tenir en équilibre sur ses pieds.

Accessoire musical et jeu de société pour apprendre

Parmi les jeux musicaux que nous vous conseillons, vous retrouverez également le tambourin. Ce dispositif permet à votre enfant de s’exprimer et développer son sens musical. De même, vous pouvez appliquer la méthode Montessori à la maison en offrant à votre enfant des jeux de société. Ils lui permettront de booster sa mémoire. Les plus recommandés sont :

  • le balancier chat,
  • le sudoku multicolore,
  • le domino safari,
  • le morpion lapin.

Nous vous conseillons également le puzzle à poser Chiffres Safari qui aidera votre enfant à la reconnaissance des chiffres tout en stimulant sa motricité fine. Le jeu de plateau chiffres et mathématiques, quant à lui, est un excellent moyen de transmettre la passion des mathématiques à votre enfant. La méthode Montessori a une grande renommée en raison de ses nombreux résultats sur les enfants. Pour appliquer cette méthode à la maison, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici