La question des effets de la musique sur les bébés fait l’objet de nombreuses études depuis les années 90. De nos jours, il a été établi que ces derniers sont très sensibles aux sons. Quelles sont les raisons de cette sensibilité ? Pour y répondre, il convient de connaître les différents avantages de la musique pour le nourrisson.

Familiarisez le bébé à la musique avec un bola de grossesse

Le fœtus a la capacité d’entendre les sons entre la 7e et la 28e semaine. Il commence tout d’abord par entendre les battements du cœur de sa mère, son estomac ainsi que d’autres bruits du corps. Durant le 5e mois, ou à partir de la 19e semaine, il est capable de percevoir les sons du monde extérieur et de les identifier : la voix de sa mère, de son père, les bruits familiers de son environnement, etc. Certaines femmes enceintes profitent généralement de cette période pour mettre de la musique sur leur ventre afin que l’enfant reconnaisse le son. Ainsi, à sa naissance, il se calmera dès qu’il entendra cette musique associée au bien-être de la vie utérine.

Pour aider le bébé à se familiariser avec les sons, on peut utiliser un bola de grossesse, comme ceux disponibles sur le site de Little Panda qui propose des articles de qualité. C’est une sorte de boule creuse en pendentif, accrochée sur une chaine de taille réglable et qui permet un contact sur l’arrondi du ventre. À l’intérieur de la boule se trouvent de petites billes métalliques qui émettent un léger son lorsqu’elles s’entrechoquent. Cette mélodie sera ressentie par bébé et lui apportera du réconfort après sa naissance.

La naissance est généralement une période traumatisante pour les bébés. Ceux-ci ont donc besoin d’être rassurés pour se construire. Lorsqu’il est porté à la naissance, le bola de grossesse sera reconnu par le nourrisson et l’aidera à se calmer. Il lui servira aussi de jeu lorsque vous changerez ses couches. Plus tard, il pourra être cousu dans un doudou pour continuer à le rassurer.

Par ailleurs, le bola est un bijou de grossesse qui peut se conserver très longtemps. Bien qu’il représente les premiers liens entre la mère et l’enfant, il a aussi un côté très féminin. Optez par exemple pour des modèles raffinés en argent. Il doit être choisi avec le plus grand soin. Le premier critère à prendre en considération est le bruit émis. Le tintement doit être très léger afin de ne pas vous lasser à chacun de vos gestes.

bola de grossesse, musique, bébé

Faites écouter des comptines et des berceuses à votre bébé

Les berceuses et les comptines sont également très amusantes pour le bébé. Le plus souvent, l’enfant apprécie la répétition des mots et le ton enjoué. Le but ici est d’aider l’enfant à découvrir les syllabes et les sons. D’autre part, ces comptines sont chantées avec des gestes et des mouvements. Tout ceci participe à susciter de l’intérêt et de la fascination chez l’enfant.

Des chercheurs ont démontré que ces mélodies sont efficaces pour calmer les enfants. Ainsi, lorsque vous chantez pour votre enfant, votre voix exprime de l’amour et de la tendresse ce qui renforce un lien fort entre vous. De plus, il vous sera plus facile de capter son attention et de l’apaiser.

Vous pouvez, par exemple, l’initier à la musique classique ou au jazz. Nous vous conseillons de choisir une berceuse qui vous liera et qu’il pourra reprendre avec vous plus tard. Il est aussi possible de se tourner vers une musique adaptée à son âge et qui pourra l’accompagner dans sa croissance.

Quels sont les avantages de la musique pour le bébé ?

Les études menées par les psychologues ont prouvé que le nourrisson avait la capacité de distinguer une musique triste et une musique joyeuse. Il acquiert généralement cette aptitude à partir de 8 mois.

Il faut aussi savoir que la musique a des vertus apaisantes et constitue une excellente solution pour gérer les émotions. De plus, d’autres recherches ont montré que le rythme et la présence de rimes éveillent la curiosité chez les enfants. Ceux-ci développent dès lors une grande concentration et une forte envie d’apprendre. Par conséquent, il s’agit d’un excellent moyen de stimuler les capacités cognitives et sa mémoire auditive.

Les bienfaits du son pour les bébés ainsi que la sensibilité des enfants à la musique sont des faits avérés. Cela s’explique par le fait que la musique est la première chose qu’ils peuvent identifier. Elle les aide par la même occasion à apprendre de nouvelles choses telles que les berceuses et les comptines.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici