Avant de devenir grand, le bébé traverse différentes phases de développement psychomoteur. Certains scientifiques pensent que le bébé peut développer de manière autonome ses facultés physiques et sensorielles. D’après eux, les adultes n’ont pas à intervenir dans le développement psychomoteur du bébé. Ils doivent se contenter de lui créer un environnement sécurisé pour effectuer ses propres expériences sensorielles et motrices. C’est l’essence de la motricité libre qui peut être mise en œuvre par divers moyens, dont l’usage d’un tapis d’éveil.

Qu’est-ce que la motricité libre ?

Les parents et adultes ne doivent pas chercher à guider ni à imposer au bébé ses premiers mouvements physiques. C’est ce que recommande le concept de la motricité libre de la pédiatre Emmi Pikler. Cette théorie encourage les parents à laisser le bébé se retourner de lui-même dans son berceau. De même, les adultes ne doivent pas l’aider à s’asseoir ni à se tenir debout. Il doit lui-même prendre le risque d’effectuer ses premiers mouvements physiques. Les adultes se contenteront de créer un cadre sécurisé et d’observer le développement moteur de l’enfant. Le concept de motricité libre suggère aux parents d’observer et d’encourager le bébé dans ses progrès physiques et dans la découverte de la motricité.

Le tapis d’éveil : utile pour la motricité libre de l’enfant

L’utilisation d’un tapis aux couleurs vives et contrastées permet de stimuler les sens de l’enfant. Les motifs cousus sur le tapis stimuleront la curiosité du bébé qui s’efforcera de se retourner lui-même en vue de les toucher. Lorsqu’il est allongé sur le tapis, votre bébé ressentira un certain confort. Cette sensation de bien-être le poussera à s’étirer, se retourner et gigoter. Il sera motivé par sa faculté d’exécuter des mouvements avec ses bras et ses pieds. Ces efforts favoriseront le développement de ses différents muscles et lui permettront par la suite de ramper et de s’asseoir. Vous pouvez retrouver une large gamme de tapis de motricité sur papouillefrance.com pour mettre en œuvre la motricité libre chez votre bébé. Le tapis permet de faire prendre progressivement conscience à l’enfant de son environnement.

tapis d'éveil pour bébé

Motricité libre : quels sont ses bienfaits ?

Lorsque le bébé effectue de son propre chef ces mouvements, il prend conscience de son équilibre physique et de son centre de gravité. Un enfant qui exerce librement ses premiers gestes manifeste un sentiment positif d’accomplissement et de réussite. Il développe en retour ses muscles, son agilité et la précision de ses gestes. Sa confiance personnelle s’accroît, de même que son sens de l’initiative. Un enfant qui apprend seul à saisir des objets, à se tenir debout et à marcher aura un sens relationnel développé. Dans sa vie d’adulte, il ne sera pas prédisposé à des blocages relationnels et à la procrastination. Il aura plus d’aisance à se sociabiliser.

Motricité libre : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous devez éviter de laisser votre enfant trop longtemps dans un transat. Cet accessoire empêche en effet la mobilité du bébé. Vous ne devez donc l’utiliser que sur de courte période. Pensez aussi à ne pas disposer un objet animé dans l’environnement de l’enfant, car son attention risque d’être focalisée uniquement sur cet objet.

Il aura alors tendance à ne plus chercher à toucher et explorer les autres objets de son entourage. Vous ne devez ni faire tourner le bébé ni le forcer à ramper. Quand il grandit, vous ne devez pas l’aider à se mettre debout ni à lui imposer ses premiers pas. Lorsque vous maintenez à titre d’exemple votre bébé en position assise à l’aide de coussin, il peut se sentir prisonnier. Ainsi, il ne pourra pas développer ses muscles et chercher à se mettre à quatre pattes. Évitez également l’utilisation d’un trotteur. En effet, en prenant appui sur son trotteur, l’enfant ne prête pas attention à l’endroit où il pose ses pieds. Il ne prend donc pas conscience des conséquences de ses pas. À l’inverse des idées reçues, le trotteur ne favorise nullement le développement de l’assurance des pas chez l’enfant !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici