Les occasions pour offrir un cadeau à un enfant sont nombreuses. Toutefois, il y en a deux qui sont très importantes. Il s’agit de son anniversaire et de Noël. Pour lui faire plaisir et le surprendre, il est important de bien choisir ce que vous allez lui offrir. Étant donné la multitude de possibilités et les offres nombreuses sur le marché, nous vous proposons dans cet article quelques idées qui ne manqueront pas de réjouir le cœur de votre petit bout.

Les jeux de construction

Ils sont idéaux pour le développement de l’imagination. Il en existe de plusieurs sortes notamment les jeux de construction de maison, de voitures, d’avions, etc. Dans cette catégorie, vous retrouvez :

  • les coffrets Playmobil qui disposent d’une grande multitude de thèmes (la ferme, la plage, l’école, etc.),
  • les laser pegs (des briques transparentes qui s’illuminent),
  • le Magformers qui est un jeu pour construire des structures en 3D à l’aide de formes géométriques aimantées,
  • les bunchems qui permettent de créer des animaux et des formes amusants, etc.

Notez que vous pouvez choisir le contenu des coffrets en fonction du sexe de l’enfant dont c’est l’anniversaire et l’adapter à ses envies. Il existe aussi des jeux de construction auxquels vous pouvez vous abonner à travers des revues pour enfant.

Le calendrier de l’avent spécial anniversaire

Original et éducatif, trouvez l’idée d’un cadeau d’anniversaire pour un enfant de 6 ans grâce à ce calendrier personnalisable ! Vivement recommandé pour préparer l’enfant à son anniversaire tout en le faisant patienter, ce cadeau reprend le concept du calendrier de l’avent qui est généralement offert aux enfants avant Noël pour les aider à attendre le grand jour. Ce calendrier de l’avent est offert à l’enfant 8 jours avant la date de son anniversaire.

Il se compose de deux côtés. Le premier (gauche) comporte une question pour chaque jour. Relativement faciles, ces questions se rapportent à l’univers d’un enfant de niveau scolaire CP et sont en lien avec la préservation de la planète et le développement durable.

anniversaire enfant 6 ans

Le côté droit quant à lui comporte des cases avec les bonnes réponses et de petites surprises. Ces dernières ne dépendent que de vous. Il peut en effet s’agir de confiseries, de chocolats, de petits fruits ou des petits billets annonçant les cadeaux offerts par les proches (grands-parents, frères et sœurs, parrain et marraine, etc.). Dans le coffret, vous retrouverez également le crayon des émotions et un jeu de coloriage.

Le jour de l’anniversaire, vous pourrez lui donner un cadeau en plus, et il pourra aussi déballer les cadeaux de ses proches et de ses invités. Le calendrier de l’avent spécial anniversaire est vraiment une idée originale et sympathique que tous les enfants apprécieront et qui les fera patienter avant le jour J !

Les figurines

Le choix dans cette catégorie est large ! Que votre enfant soit une fille ou un garçon, il y a de nombreux univers que vous pouvez l’aider à recréer en lui offrant des figurines. Pour les filles, vous avez notamment le choix entre :

  • les Enchantimals,
  • les Pynipon,
  • les Cry Babies,
  • les LOL dolls ou poupées LOL,
  • la famille Sylvanian, etc.

Les figurines les plus appréciées par les petits garçons sont entre autres les figurines de superhéros, les Pokémons, les Transformers, etc. Les figurines des héros de Dragon Ball Z font aussi partie des plus plébiscitées. Enfin les figurines de dinosaures, les petites voitures, les avions et autres objets motorisés seront aussi de super cadeaux !

Les puzzles et jeux de société

6 ans, c’est l’âge auquel beaucoup d’enfants entrent au CP. Pour aider votre tout-petit à développer son cerveau et ses capacités de réflexion, nous vous recommandons de penser à lui offrir un puzzle. Vous pouvez choisir le sujet de ce dernier en fonction des goûts de votre enfant (animaux, princesses, voitures, licornes, etc.). Selon les modèles, ils peuvent être en carton ou en bois. Pour cet âge, ils comportent généralement un nombre de pièces assez limité (environ 50).

puzzle pour enfant

Pour ce qui est des jeux de société, votre enfant sera heureux de pouvoir y jouer avec ses frères et sœurs, en famille ou avec ses amis. Le choix ici aussi est vaste. Parmi les classiques, il y a le Monopoly (et ses différentes versions), le jeu de bataille navale, le Scrabble, le jeu des sept familles, etc. Il existe également divers jeux de cartes drôles et amusants qui permettront à votre enfant de se distraire et d’apprendre également des choses.

Les livres

Pour aider votre enfant à améliorer son niveau de lecture, et surtout l’amener à lire seul plus souvent, choisissez des livres adaptés à son âge. Vous pouvez en trouver dans les librairies, mais également dans les boutiques en ligne et dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez opter pour des histoires classiques comme celles mises en images par Disney, ou pour des histoires plus contemporaines.

C’est aussi l’occasion de penser à lui offrir un abonnement à un magazine pour enfant. Les plus recommandés sont notamment J’aime lire, Astrapi, Youpi, etc. Il y en a bien d’autres sur des thématiques précises comme l’histoire, le développement durable, les animaux, la chimie, etc. Il ne faut pas oublier les livres de coloriage et de dessin qui permettent de renforcer la créativité chez l’enfant.

Les coffrets expérience

C’est le cadeau idéal pour les enfants passionnés par la nature et l’exploration du monde. Dans cette catégorie, vous avez les valises d’explorateur qui comportent divers éléments en fonction des thématiques abordées (des jumelles, un carnet pour noter les observations, etc.). Il y a aussi les coffrets pour les expériences chimiques et scientifiques de manière générale, ainsi que les valises métiers (couturier, cuisinier, médecin, etc.), les sets pour observer les insectes et bien d’autres.

En dehors des catégories de jouets qui ont été évoquées ici, vous pouvez vous tourner vers des équipements tels qu’un vélo, des rollers ou un skateboard. Un abonnement ou une inscription à une activité spéciale que vous souhaitez qu’il pratique sont également des cadeaux intéressants. Il peut s’agir d’un sport, d’un art martial ou encore d’une activité créative et artistique (danse, chant, instrument de musique…).

Nous espérons que vous trouverez de quoi satisfaire votre enfant pour son sixième anniversaire, parmi toutes les idées présentées ici ! N’oubliez pas de tenir compte de ses goûts et des besoins qu’il ou elle aura pu émettre pour lui faire plaisir avant tout. Et optez pour le calendrier de l’avent pour le faire patienter !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici