L’utilisation des toises est presque devenue une tradition dans les foyers français. Pour diverses raisons, cet outil, initialement destiné aux hôpitaux, aux cabinets médicaux et aux écoles, est devenu un incontournable dans les chambres d’enfants. Il est facilement adopté çà et là, en partie parce qu’il se décline en plusieurs modèles, dont ceux qui s’installent au mur. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les toises.

À quoi sert une toise ?

Une toise est un instrument de mesure gradué vertical ou horizontal, dont certains modèles disposent d’un curseur. Facile à manier et peu encombrante, la toise enfant peut se fixer au mur et servir de véritable élément de décoration de la chambre. Sa capacité de mesure atteint les 2,20 mètres.

Autrefois, elle était considérée comme une unité de mesure, mais de nos jours, la toise est devenue un instrument qui sert à mesurer la taille d’un individu, avec une grande précision, quel que soit son âge. Elle est d’ailleurs conçue pour tous les âges : nourrisson, enfant, adolescent, adulte. Ainsi, vous pouvez mesurer la taille de votre bébé et suivre la courbe de sa croissance tout au long de son enfance. Pour un adulte, elle fournit donc des informations servant à établir un bilan nutritionnel en cas de régime, et à diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé.

Dans les hôpitaux et cabinets médicaux, la toise intervient donc lors de l’évaluation de l’état d’un patient ou encore pour la détermination de son indice de masse corporelle.

Comment utiliser la toise pour enfant ?

La manipulation d’une toise est conditionnée par l’âge de la personne dont on veut mesurer la taille. Lorsqu’il s’agit d’une toise enfant, cette manipulation peut s’avérer relativement délicate. Pour mesurer la taille d’un nourrisson de moins de 2 ans, il faudra :

  • se servir d’une toise horizontale, sur une surface plane, en l’occurrence une table,
  • envelopper l’équipement dans une couverture d’une petite épaisseur, pour pouvoir installer confortablement l’enfant,
  • installer l’enfant dans une position allongée en essayant de le maintenir droit,
  • immobiliser sa tête grâce à l’appui-tête (la partie fixe de la toise),
  • s’assurer qu’il a le regard tourné vers le haut,
  • garder ses jambes bien droites, ou tout au moins l’une d’elles, au cas où il serait agité,
  • glisser la base mobile de la toise jusqu’à toucher la plante de ses pieds.

La taille d’un enfant de 2 ans et plus peut être mesurée en position verticale, comme celle d’un adulte. Pour un enfant ayant à peine plus de deux ans et qui ne peut pas se tenir debout, une toise murale pourra servir à mesurer sa taille. Mais avant, il faudra le déchausser et débarrasser sa tête de tout élément pouvant fausser la mesure (un bonnet par exemple). Ensuite, il doit faire dos à la toise : sa nuque, sa colonne vertébrale, ses fesses, ses mollets et ses talons doivent toucher la partie verticale de l’instrument de mesure. Il doit avoir le buste et le regard bien droits.

toise pour enfant chambre

Les différents modèles de toises

En fonction de leur utilisation finale, on distingue plusieurs types de toises.

Les modèles pour enfant

C’est avec la toise pour enfant que l’esprit créatif des fabricants s’exprime le plus. Ceux-ci apportent des touches décoratives à la toise, à un point tel que son utilisation devient un loisir dans les familles.

Une multitude de modèles de toises existent aujourd’hui, offrant la liberté aux parents d’inscrire les mentions qui sont chères à leurs enfants. Vous avez même la possibilité de concevoir, à l’aide d’un logiciel, le type de toise que vous souhaitez offrir à votre enfant, pour son anniversaire par exemple.

Entre autres toises personnalisables, vous pourrez choisir :

  • les toises porte-photos (elles affichent en chiffres et en images toutes les étapes de la croissance de l’enfant, les enfants étant généralement curieux de voir comment ils grandissent),
  • les toises stickers (elles affichent des autocollants décoratifs qui amusent l’enfant),
  • les toises personnalisables avec des animaux (des images de ses animaux préférés sont affichées sur la toise),
  • les toises personnalisables mentionnant le nom, la taille et le poids de l’enfant (pour ce type de toise, le modèle pour jumeaux existe, avec la mention des deux prénoms, de la taille et du poids de chacun).

Les toises médicales

Dans le domaine de la santé, les toises pour enfant répondent plutôt à des besoins techniques. Pour les pédiatres, de nombreuses toises pour enfants existent sur le marché. Par exemple, la toise matelas garantit le confort de l’enfant, il ne sera donc plus nécessaire de l’envelopper au moment de mesurer la taille du bébé.

Chez les adultes, les modèles sont également nombreux. Le stadiomètre et le pèse-personne avec toise intégrée sont ainsi des instruments d’une grande précision, qui permettent aux praticiens d’obtenir des informations médicales sur les patients. Par ailleurs, on rencontre également des modèles électroniques tels que la toise électronique portable adulte Soehnle 5003.

Pouvant aussi remplir la fonction de toise, le mètre ruban est réputé pour sa légèreté et sa praticité. De plus, il est peu encombrant et facile à utiliser. Il faut juste le fixer au mur et dérouler le ruban pour réaliser la mesure. Le mètre ruban est précis au millimètre près et est proposé en plusieurs modèles, notamment des modèles mécaniques pouvant être fixés au mur.

chambre toise pour mesurer enfant

Quels critères pour choisir sa toise ?

Une toise se choisit d’abord en fonction de l’âge de la personne dont on veut prendre la mesure. Il faut également considérer le matériau de fabrication de l’outil (bois, aluminium, carton, etc.). Pour illustration, alors qu’elle serait inappropriée pour un adulte, une toise en carton est parfaitement adaptée pour mesurer la taille des enfants, elle peut notamment être intégrée à la décoration d’une chambre pour enfant.

Les toises pour enfant sont en général faciles à manier. Mais certaines le sont davantage, en l’occurrence celles qui disposent d’un curseur. Ce paramètre est également déterminant dans le choix, au même titre que les fonctionnalités et options disponibles (espaces pour inscrire les noms des enfants, affichage électronique, etc.).

Le choix de la toise repose aussi sur l’usage auquel elle est destinée. Un pédiatre ne choisira certainement pas le même modèle de toise qu’un parent qui souhaite embellir la chambre de son enfant. Effectivement, les deux toises servent à mesurer la taille de l’enfant. Cependant, de par son design et son fonctionnement, une toise professionnelle se distingue d’une toise ludique et décorative.

La croissance d’un enfant renseigne sur sa santé. Il est alors important de mesurer sa taille régulièrement, en se servant notamment d’une toise. D’autre part, la toise sert également de repère à l’enfant et lui permet de prendre conscience de son évolution.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici