La naissance de votre bébé a été l’un des événements les plus heureux de votre vie et vous avez décidé de le baptiser. En effet, le baptême est une cérémonie solennelle qui vous permet d’accueillir votre petit bout de chou comme il se doit au sein de votre famille et de votre entourage. Il s’agit donc d’une fête importante dont vous garderez un souvenir pour toujours. Une bonne préparation est donc requise pour la réussir. Au nombre de tous les paramètres à considérer pour parfaire l’organisation du baptême de votre fils/fille, le choix de la salle de réception occupe une place très importante et doit être réalisé avec soin.

Choisir un bon emplacement pour la salle de réception du baptême

Lors de l’organisation de la cérémonie, vous pouvez être tenté(e) de transformer votre maison en salle de réception. Ou encore de louer un petit restaurant pour l’occasion. S’il est vrai que ces alternatives sont envisageables, il est préférable de louer un lieu neutre pour accueillir vos invités le jour du baptême de votre enfant.

Le choix de votre salle de réception impacte considérablement la réussite de l’événement que vous voulez organiser. De fait, il faudra prendre en compte plusieurs éléments, dont l’emplacement afin de ne pas faire un faux pas.

Pour un baptême réussi, il est essentiel que la salle ne soit pas éloignée de l’église où se déroulera la cérémonie. Cela vous permettra, ainsi qu’à vos invités, de ne pas vous fatiguer en parcourant une longue distance avant la fête proprement dite. Plus la salle de réception est proche, moins vous aurez de mal à indiquer le chemin aux convives en évitant également les risques de retard qui pourraient nuire à l’organisation de la fête.

Il est vivement conseillé également de sélectionner une salle située dans une zone géographique que vous aimez particulièrement ou liée à votre histoire. Ainsi, vous pouvez décider de baptiser votre enfant dans l’église où vous avez été aussi baptisé(e) et de choisir une salle dans les environs. L’idéal est de sélectionner un endroit facile d’accès pour la plupart des invités. Si possible, pensez à la proximité des parkings et des hôtels si certains devaient venir d’une autre ville.

Avec tous ces éléments en tête, vous pouvez commencer à chercher un lieu de réception. Il existe des sites spécialisés qui proposent un large choix de locations de salle en fonction de vos préférences et de votre budget pour la fête de baptême à organiser.

fête de baptême

Penser à la capacité d’accueil du lieu de réception

Un aspect fondamental à prendre en compte lorsque vous choisissez votre salle de réception est sa taille ou sa superficie. Ce lieu devrait contenir tous vos convives sans que ces derniers ne s’y sentent perdus ou à l’étroit. Autrement dit, la salle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Généralement, il est conseillé de compter 1 m² par personne s’il est question d’une réception assise. Conséquemment, si vous invitez 50 personnes, il faudra disposer d’un lieu de 50 m² minimum.

Assurez-vous également qu’il y ait assez de place devant ou derrière la salle pour que vos invités puissent garer leurs véhicules. Ce point est très important, car si les personnes présentes à la cérémonie n’arrivent pas à stationner, elles risquent de prendre du retard et même renoncer à venir.

Comprendre le tarif de la salle de réception

La salle de réception représente un poste de dépense important. Il s’agit donc de l’une des interrogations auxquelles vous devez répondre pour faire un choix. Les prix de location d’une salle de réception sont très variables, car ils sont fixés en fonction de différents paramètres tels que : la présence de logements, la mise à disposition d’un traiteur, l’emplacement, etc. En conséquence, avant de louer un endroit pour la fête de baptême, vous devez déterminer le budget que vous désirez allouer à ce poste afin de bien diriger vos recherches. Définir le montant que vous consacrerez à la location de la salle vous évitera également de devoir sacrifier d’autres prestations si vous vous retrouvez avec une facture plus élevée que prévu.

Faites attention aux options offertes par les propriétaires de salle, car elles peuvent rapidement faire grimper la facture. Certains services tels que le personnel de salle, la fourniture de l’électricité ou le droit de bouchon ne sont pas toujours compris dans le prix de la location. Posez donc les bonnes questions afin de connaître en détail tous les frais inclus dans la note et d’éviter les mauvaises surprises.

Pour finir, sachez que vous pouvez négocier le prix de la location et le baisser s’il s’avère top élevé. Pour cela, écartez les options (traiteur, animation, etc.) que vous pouvez prendre en charge par vos propres moyens.

Faire attention aux spécificités du lieu de réception du baptême

En fonction du thème que vous avez choisi pour la fête de baptême, vous aurez besoin d’accéder à la salle en vue de la décorer avant le jour J. Vérifiez donc les horaires pratiqués par le lieu qui vous intéresse. Certaines salles permettent aux clients de venir la veille pour la décoration de la salle, tandis que d’autres ne proposent pas cette option. Par conséquent, si vous voulez vous charger vous-même de la décoration de ce lieu, n’oubliez pas de vous renseigner auprès du propriétaire ou du prestataire qui vous a aidé à trouver la salle de réception idéale.

Pensez également à régler la question de l’exclusivité, notamment si vous décidez de faire la fête dans un endroit ouvert au public comme un parc ou un centre de loisirs. Si vous ne désirez pas voir passer des visages inconnus près de la salle, parlez-en avec le détenteur ou le gestionnaire du lieu.

En outre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de la salle afin de ne pas souffrir de ces limites et de devoir vous acquitter de frais que vous n’avez pas du tout prévus au départ. Certains lieux de réception interdisent par exemple les bougies ou les soirées dansantes. D’autres refusent également que vous décoriez le plafond de la salle.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici