Le déroulement de la grossesse varie d’une femme à une autre et de plus en plus de futures mamans souhaitent immortaliser ces moments uniques à travers des séances photo. Vous avez pour ce faire le choix entre la maison et le studio. Chacun des deux présente ses avantages et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin de choisir. Découvrez dans la suite de cet article les avantages que vous offre chacune de ses possibilités.

Photos de grossesse : le studio photo pour une variété de décors

Pour réaliser de belles photos qui illustrent parfaitement les étapes de votre grossesse, le studio constitue une bonne option. C’est un espace professionnel intérieur, adapté pour toutes sortes de prises de vue. Il vous permet de changer d’univers pour vos photos, de profiter de décors exceptionnels. On y retrouve en effet tout le matériel requis pour produire des images de qualité optimale : cela implique entre autres des dispositifs d’éclairage dont le photographe de grossesse se sert pour créer la lumière nécessaire au bon déroulement des séances photo. Les décors créés en studio proposent par ailleurs des arrière-plans qui subliment l’aspect des images.

La séance photo de grossesse en studio est comme une séance de portrait artistique qui tourne autour de la maternité, de la féminité et qui fait ressortir le lien entre la future maman et son bébé. Ainsi, du design intérieur du studio, de la luminosité ainsi que du talent du photographe dépendent la beauté et la réussite de vos photos de grossesse.

Photo de grossesse studio

Photos de femmes enceintes : la maison pour un décor plus intime

Vous pouvez parfaitement réaliser vos séances photo de grossesse chez vous. Cela peut être un choix personnel ou résulter d’une impossibilité de se déplacer à cause de la grossesse. Quelle que soit la raison, votre cadre de vie représente un excellent décor qui a l’avantage d’être confortable et familier. Vous pouvez donc y être plus naturelle pour les photos. Vous pouvez exploiter à la fois les espaces intérieurs (les pièces les plus décoratives du logement) et extérieurs (terrasse, balcon, jardin…).

Le résultat dépendra fortement de la capacité du photographe professionnel à utiliser votre environnement pour raconter à travers les prises de vue une histoire de naissance. Cela lui demandera donc plus de temps pour voir les pièces de la maison, imaginer l’histoire à raconter et aussi pour faire connaissance avec vous afin de ne pas brusquer les choses. Il devra examiner les arrière-plans, la lumière… De ce fait, la séance à la maison dure souvent plus de deux heures. Vous devez donc être totalement relax, sans avoir une contrainte de temps ou de travail…

Zoom sur les différences au niveau des résultats photo

Le studio est déjà un cadre aménagé spécialement pour la réalisation des photos. Il propose tout le confort adéquat pour des images de qualité exceptionnelle. En l’absence de la lumière naturelle, l’éclairage artificiel comble parfaitement ce déficit et permet de donner aux photos des teintes appréciables. Le photographe devra toutefois apporter son savoir-faire dans le traitement des vues prises pour éliminer les défauts.

Par contre, à la maison, les lampes domestiques restent les seules vraies sources de luminosité pour vos séances indoor. Pour les poses à l’extérieur, la lumière naturelle est un atout de taille, car elle offre toutes les nuances de couleurs nécessaires à une bonne prise de vue. Les images sont réelles, d’une grande netteté et souvent sans besoin de retouches pour être parfaites. Dans un cas comme dans l’autre, qu’il s’agisse du studio ou de la maison, l’expertise du photographe reste le facteur déterminant de la réussite de la séance photo. Vous pouvez aussi, pour varier les poses et les décors, alterner les séances en studio et celles à la maison. Libre à vous de trouver les bons moments pour réaliser ces shooting photo, sans pour autant trop vous fatiguer.

Les différents types de prises de vue pour les séances photo de grossesse

Les prises de vue pour une séance photo de grossesse respectent des règles bien définies. Elles ne peuvent s’effectuer avec des appareils photo classiques ou les smartphones par exemple, même si les récents téléphones portables affichent des images de haute résolution. C’est pourquoi vous devez toujours faire appel à un photographe professionnel pour les réaliser. En effet, l’objectif principal est de focaliser toutes les attentions sur le ventre arrondi de la maman, puis sur le visage.

Ainsi, le photographe veillera à varier les angles : les vues de face, de profil sur un marchepied par exemple… Les photos de profil ou de ¾ sont les plus privilégiées ainsi que les cadrages qui commencent de la tête jusqu’en dessous du ventre. Il vous fera aussi changer les positions (allongée, assise, debout, etc.).

À quels moments prendre des photos de grossesse ?

En règle générale, les séances photo de grossesse se déroulent entre le 7e et le 8e mois. Dans le cas où la femme attend plusieurs bébés, le shooting photo se fait au 6e mois. L’idéal est que la femme enceinte ait un ventre suffisamment arrondi, qui laisse voir la grossesse. Comme toutes les grossesses ne se déroulent pas de la même manière, il est important de considérer l’état de santé de la maman. La séance photo de grossesse doit rester avant tout un moment de plaisir. Pour cela, elle ne doit pas non plus être trop longue. Généralement, cela ne prend que 1 h ou 1 h 30 au maximum selon le nombre de tenues à changer. Cependant, les séances à la maison durent plus longtemps.

femme enceinte assise

La préparation de la séance photo de grossesse

La préparation d’une séance photo de grossesse commence d’abord par les tenues vestimentaires : les couleurs, leur agencement, etc. Il n’existe pas de tenue spécifique indiquée pour un shooting photo de grossesse. Ce qui est important, c’est de prendre en compte votre propre confort dans les tenues que vous porterez. Vous pouvez poser en sous-vêtements ou avec des voilages ou tissus, des déshabillés ou des habits de ville… Libre à vous de choisir les vêtements que vous souhaitez porter, et de vous maquiller ou non. Vous pouvez mettre simplement un bon fond de teint pour faire encore plus ressortir votre beauté et apparaître à votre avantage sur les photos. Vous pouvez également vous offrir une bonne manucure avant les séances.

Par ailleurs, vous pouvez aussi programmer les séances avec votre conjoint. Cela donne encore plus de possibilités au photographe. Certaines poses seront faites seules avec la future maman, et d’autres en couple. L’homme pourra se tenir à côté ou derrière sa femme de manière à apporter naturellement une touche de sensualité aux photos. Cela dépendra aussi de l’ingéniosité du photographe à les aider à adopter de belles positions. Le secret des photos de couple réside dans le fait qu’elles permettent de maintenir des liens forts entre les deux partenaires. Cette synergie est indispensable pour permettre aux vues prises de gagner en émotion.

Le photographe peut capter des regards complices, les câlins du papa sur le ventre de la maman, des bisous sur le ventre. Bref, une variété de gestes peuvent être immortalisés pour témoigner de l’amour et de la tendresse entre les deux parents, cependant, la femme doit toujours être mise au premier plan. C’est en réalité son ventre arrondi qui est la star de la photo.

En définitive, la séance photo de grossesse permet avant tout de constituer une banque d’images souvenirs pour un couple. Elle peut se réaliser avec la maman seule ou avec le couple. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le choix entre faire vos séances photo à la maison ou au studio. La maison offre l’avantage d’une intimité et d’un certain confort. Le studio offre de nombreux décors adaptés. Vous pouvez alterner vos poses entre les deux lieux. Alors, faites-vous plaisir !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici