Accueillir un nouvel animal dans la famille est une expérience excitante pour les enfants. Les animaux de compagnie peuvent être une source inépuisable de divertissement et de compagnie pour toute la famille, et surtout pour vos enfants. C’est également une excellente façon de leur enseigner des leçons précieuses et permanentes sur la responsabilité, la patience et l’amour.

Mais même les animaux de compagnie qui sont plutôt autonomes apporteront toutes sortes de changements à votre routine quotidienne. Il est essentiel de s’y préparer pour que la transition vers un foyer accueillant pour les animaux se fasse en douceur. Ces conseils vous aideront à mieux vous préparer à l’arrivée du nouveau membre de la famille.

Préparez vos enfants avec les animaux en peluche

Les animaux en peluche sont souvent les premiers jouets des enfants et pour cause, ils présentent de nombreux avantages. Entre autres, ils ont un effet positif sur le développement de l’enfant. Leur variété permet à chaque enfant de trouver celui à son goût. Alors en quoi les animaux en peluche sont-ils essentiels pour le développement de l’enfant, et comment aident-ils à accueillir un animal à la maison ?

Quels animaux en peluche pour les enfants ?

Les animaux en peluche sont disponibles à l’image de presque tous les animaux et bien plus encore.

Hamster en peluche

Si vos enfants aiment les petits animaux, le cadeau parfait serait d’offrir une peluche hamster avant d’accueillir un vrai animal au sein du foyer. Elles sont adéquates surtout si les enfants ne sont peut-être pas prêts à assumer la responsabilité de posséder un véritable animal de compagnie. Les hamsters sont considérés comme des « animaux de compagnie exotiques ».

Nous vous recommandons de faire de nombreuses recherches pour déterminer si ce petit animal convient à votre famille. L’entretien de sa cage est plutôt simple et il ne prendra pas beaucoup de place dans une maison.

Lapin en peluche

Un adorable lapin deviendra dès le début l’animal en peluche préféré de votre enfant. Il existe une variété de tailles pour toutes ces peluches, de la plus petite à la plus grande. Les lapins sont doux et appréciés par presque tous les enfants. Nous vous recommandons de laisser à votre enfant le choix du style et de la couleur qu’il veut.

animal en peluche

Singe en peluche

Le singe en peluche est plus petit que les autres animaux en peluche pour les enfants. Grâce à sa petite taille, il est plus facile pour les plus jeunes de le tenir et de le câliner pendant la récréation. Il existe une variété d’animaux en peluche différents allant des éléphants aux dinosaures au cas où le singe ne corresponde pas aux goûts de votre enfant.

Ours en peluche

L’ours en peluche est disponible dans différentes tailles, dans des couleurs neutres, toutes avec des détails sécuritaires pour les bébés. C’est le numéro 1 en matière d’animaux en peluche. La plupart sont faits dans des matériaux respectant le bien-être des enfants, ils sont donc sans danger.

Pourquoi les animaux en peluche pour les enfants ?

Nous savons tous que les enfants aiment leur compagnon en peluche, ce n’est plus un secret pour personne. Ces peluches jouent un rôle plus que vital dans le développement de l’enfant.

Ils apportent un confort indispensable

La fonction la plus évidente des compagnons en peluche est de soulager l’anxiété et la détresse. Pour les enfants, surtout les plus jeunes, le monde peut parfois sembler incertain et effrayant. Les peluches peuvent les aider à faire face à ces émotions, car elles représentent la familiarité et le réconfort.

C’est également important pour l’enfant de développer sa capacité à s’apaiser sans aide de ses parents. D’après certaines études, le fait de câliner un animal en peluche aide les jeunes enfants à se fier à leur propre capacité à trouver du réconfort. Quel est le pouvoir de réconfort des animaux en peluche ? Une étude a montré qu’ils peuvent soulager les traumatismes des enfants exposés à des évènements traumatiques.

Ils aident à développer les compétences sociales

Lorsque vous voyez un enfant en bas âge s’adonner à son animal en peluche préféré, cela ne ressemble pas forcément à un jeu. Ces types de jouets aident à acquérir les bases des compétences sociales fondamentales. Il s’agit souvent d’imiter les activités familières et quotidiennes qui font partie de la routine de l’enfant. Faire semblant de nourrir la peluche est une activité qui permet à l’enfant d’endosser le rôle de soignant et d’utiliser son imagination.

Permettre aux enfants de s’immerger dans des jeux de rôles avec d’autres enfants est également très important pour leur développement social. Il peut s’agir d’un jeu de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche ou de l’utilisation par votre enfant de sa peluche préférée pour interagir avec un camarade. L’essentiel est que l’interaction renforce les compétences sociales.

développement enfant peluche

Ils favorisent le développement du langage

Les jeux de rôles sont un moyen efficace pour aider votre enfant à développer la parole et le langage. Il est essentiel d’entretenir ces capacités de communication naissantes, alors pourquoi ne pas le faire avec leurs animaux en peluche préférés ? En aidant votre enfant dans les jeux de rôle, la parole fait naturellement partie du processus.

Qu’est-ce qui encourage le mieux l’utilisation du langage ? Selon certains rapports d’études, le fait de raconter une histoire en faisant « parler » les animaux en peluche entre eux est un moyen efficace pour développer les capacités de compréhension de l’enfant.

Ils encouragent la compassion et l’empathie

Prendre soin d’un animal en peluche permet à votre enfant de nourrir son désir naturel d’entrer en contact avec les autres. D’après des études, les enfants apprennent à apprécier leur relation avec les autres pendant les jeux de rôles, car ils doivent tenir compte des autres personnes.

Le fait de s’occuper d’un animal en peluche satisfait également le besoin de s’occuper de votre enfant. Le fait que les enfants aient tendance à s’identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser. L’introduction d’une nouvelle peluche comme nouveau membre de la famille qui a besoin de soins et d’amour peut renforcer à la fois la compassion et l’empathie. Prendre soin d’une peluche oblige votre enfant à tenir compte des « besoins » du jouet.

Les astuces pour choisir le bon animal de compagnie

La première étape consiste à décider quel animal de compagnie choisir. Bien que cette décision puisse sembler simple à première vue, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Voici donc quelques questions à se poser avant de décider quel animal choisir.

Votre enfant est-il attiré par des animaux spécifiques ?

Si un chien ou un chat câlin est certainement le choix le plus traditionnel, ce ne sont pas les seuls animaux de compagnie. Tous les types d’animaux peuvent être une source de fascination pour les enfants. Ont-ils développé un intérêt pour les reptiles ? Un lézard pourrait leur convenir. Ou, s’ils aiment les créatures marines, un poisson rouge pourrait leur plaire.

Quel type d’animal de compagnie conviendra au mode de vie et à l’espace de vie de votre famille ?

Les chiens, en particulier certaines races, demandent beaucoup d’exercice et d’attention. Vous vivez en appartement ou vous êtes toujours en déplacement ? Vous devrez vous demander si vous avez l’espace et le temps nécessaire pour vous occuper d’un chien plus grand ou plus énergique. Un animal doux, mais nécessitant moins d’attention, comme un chat ou un cochon d’Inde, conviendra peut-être mieux à votre famille.

animal de compagnie enfant

De quel type de soins l’animal aura-t-il besoin ?

Pensez-y non seulement du point de vue des soins quotidiens, bien sûr, mais aussi du point de vue financier. Le coût de la nourriture, des jouets et d’autres fournitures pour animaux peut s’accumuler, et les factures de vétérinaire peuvent être coûteuses. Vous devez vous assurer que vous pouvez assumer les dépenses liées à un animal de compagnie. Veillez également à choisir un vétérinaire spécialisé dans les besoins de l’animal que vous avez choisi.

Quels animaux de compagnie conviennent à un ménage centré sur les enfants ?

Lorsque vous cherchez le compagnon animalier idéal pour votre enfant, il est important de tenir compte de son tempérament. Certains chiens peuvent être très volontaires ou très réactifs par exemple, tandis que d’autres seront calmes, doux et amicaux avec les enfants.

Optez pour les petits animaux de compagnie en premier

Pour commencer, ce n’est pas une mauvaise idée que votre enfant commence avec un animal plus petit qui demande moins d’attention. Par exemple, vous pouvez commencer avec des poissons rouges qui n’ont besoin d’être nourris que quotidiennement. De temps en temps, il faut également changer l’eau du bocal.

S’occuper d’un hamster peut être un excellent compromis, c’est un petit animal qui ne nécessite pas un entretien débordant, et il saura plaire aux petits comme aux grands.

Une fois que votre enfant est à l’aise avec ces petites responsabilités, il peut passer à un animal de compagnie plus intensif, comme un chat ou un chien. Vous devez également tenir compte de la race de l’animal. Certaines races demandent beaucoup plus de responsabilités, il faut donc prévoir en conséquence.

Préparez et enseignez l’équipement à l’enfant

Une fois que vous avez choisi votre animal, vous devez préparer son arrivée. C’est une excellente occasion d’impliquer votre enfant dès le départ. Discutez avec votre enfant des fournitures dont l’animal aura besoin. Puis, ensemble, décidez de l’emplacement de la gamelle de nourriture et d’eau. Il faudra aussi décider de l’endroit où l’animal dormira ou passera du temps lorsqu’il aura besoin d’espace pour être seul, et des zones qui pourraient être interdites à ce nouveau membre de la famille.

Pour certains animaux de compagnie, vous devrez probablement prendre des mesures pour protéger la maison. Bien qu’il s’agisse d’une tâche réservée aux adultes, les enfants plus âgés peuvent profiter de votre présence pour se préparer.

Enfin, dans les jours et les semaines qui précèdent l’arrivée de votre nouvel animal, prenez un peu de temps chaque jour pour lire et regarder de courtes vidéos sur la façon de prendre soin du nouveau membre de la famille. Apprenez comment faire travailler son corps et son esprit, quels aliments il peut ou ne peut pas manger, etc. Cette activité aidera votre enfant à se préparer mentalement et l’incitera à mettre en pratique ce qu’il apprend.

Ensuite, enseignez à votre enfant l’équipement utilisé pour manipuler cet animal. Montrez-lui comment ouvrir et fermer la cage, et changer la bouteille d’eau de l’animal. Même si cela peut sembler relever du bon sens, il faut s’assurer qu’il sache bien utiliser ces équipements. Si l’animal est un chien, familiarisez-le avec la façon de contrôler un harnais pour chien à l’extérieur. Les harnais peuvent être difficiles à manipuler au début. Bien qu’ils soient conçus pour donner le contrôle au propriétaire, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables si l’animal devient agité. Dans votre jardin, vous pouvez montrer à votre enfant qu’il doit être confiant lorsqu’il gère son animal.

s'occuper d'un animal de compagnie

Partagez les corvées à la maison

Vous pouvez également inculquer le sens des responsabilités à d’autres égards. Veillez à ce que votre enfant ait sa part de corvées domestiques à accomplir en temps voulu. S’il peut s’acquitter de ces tâches, il y a de fortes chances pour qu’il traite également un animal de compagnie de manière responsable. Bien que le passage du pliage de vêtements à la prise en charge d’un animal vivant représente un changement, il s’agit d’une bonne transition. Votre enfant assumera progressivement plus de responsabilités sans être surchargé. En même temps, vous pourrez le surveiller et voir s’il a des difficultés.

Responsabilité de l’animal : travaillez ensemble

Enfin, insistez auprès de votre enfant sur le fait que vous allez travailler ensemble. L’animal ne sera pas toujours entièrement sous leur responsabilité. Vous ferez votre part en le nourrissant, en le nettoyant et en jouant avec lui. Si votre enfant sait qu’il ne s’agit pas d’un fardeau extrême, il sera plus enclin à assumer ces responsabilités. Vous pouvez notamment établir une liste de contrôle avec leurs responsabilités et les vôtres. Lorsque votre enfant descend à la cuisine chaque matin, il pourra voir les tâches liées à l’animal dont il doit s’occuper.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici