Zone particulièrement délicate, le siège du bébé est un endroit dont il faut prendre soin avec les produits adaptés. Parmi tous les soins disponibles sur le marché, le liniment oléo-calcaire s’est démarqué au cours de ces dernières années et est devenu le produit phare des sacs à langer. Émulsion jaunâtre ou blanchâtre, le liniment est une composition naturelle à base d’eau de chaux et d’huile d’olive servant à nettoyer les fesses parfois irritées des bébés lors du change. Alors, comment choisir ce produit ? Pourquoi opter pour un liniment dont la composition est simple ? Réponses dans cet article.

Quels sont les avantages du liniment oléo-calcaire pour le soin de bébé ?

Comme mentionné ci-dessus, le liniment oléo-calcaire est un produit composé à parts égales d’eau de chaux et d’huile d’olive. Si ces deux ingrédients sont indispensables à la préparation de ce soin, c’est parce qu’ils lui permettent de remplir pleinement sa fonction. En effet, l’eau de chaux a un pouvoir de régulation et permet donc à la peau irritée par l’acidité de l’urine ou des selles de retrouver son pH naturel grâce à ses propriétés alcalines. Quant à l’huile d’olive, elle dépose un film protecteur sur la peau et la préserve de tous les désagréments liés à l’acidité de l’urine ou des selles.

Si cette composition naturelle est devenue très populaire auprès des parents, c’est en grande partie grâce à l’action saine et simplifiée qu’elle propose. La peau du bébé est très fragile et tolère difficilement les ingrédients chimiques qui se trouvent dans la plupart des laits de toilette disponibles dans le commerce. À l’inverse, le liniment oléo-calcaire est un mélange très simple qui garantit un total respect de l’épiderme des nourrissons et réduit drastiquement les risques de réactions allergiques. Il calme donc les rougeurs causées provoquées par un érythème fessier et renforce la couche cutanée en déposant une pellicule de protection particulièrement utile pour prévenir l’apparition d’autres réactions liées aux selles ou à l’urine de l’enfant.

Hormis cette fonction principale, le liniment peut être également utilisé contre ce qu’on appelle les “croûtes de lait”, fréquentes chez les nouveau-nés et résultant d’un excès de sébum. Grâce à sa haute teneur en corps gras, le produit permet de décoller facilement et sans douleur les plaques épaisses et disgracieuses se trouvant sur le cuir chevelu des nourrissons.

Par ailleurs, le fait que le liniment contienne de l’huile d’olive en fait un excellent soin hydratant pour le bébé après le bain. Néanmoins, avant de l’employer, il est essentiel de faire un test sur une autre partie de la peau de l’enfant pour voir s’il n’y a pas de réactions allergiques dues à la présence de l’eau de chaux.

liniment oléo-calcaire soin de bébé

Comment choisir son liniment oléo-calcaire pour bébé ?

La recette originale du liniment bébé est constituée uniquement de deux ingrédients : l’huile d’olive et l’eau de chaux. Toutefois, les produits fabriqués par les marques de cosmétique ne respectent pas tous cette recette. Effectivement, dans le souci de proposer un produit pratique et rentable aux consommateurs, les marques traditionnelles n’hésitent pas à ajouter d’autres ingrédients au liniment. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue le fait que la peau de bébé ne supporte pas tous les composants chimiques. Il faut donc éviter d’utiliser des nettoyants qui en contiennent pour la préserver et éviter les réactions allergiques.

Pour choisir le meilleur liniment oléo-calcaire, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. Autrement dit, optez pour les liniments bébés dont la composition se rapproche le plus de la recette ancestrale, c’est-à-dire 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’olive. Avant de réaliser un achat, vérifiez la liste des ingrédients. Plus elle est courte, mieux c’est.

Privilégiez également les produits proposant par les marques bio, mais restez tout de même vigilant. Ce n’est pas parce qu’un fabricant affirme qu’il commercialise des soins bio, qu’il dit forcément vrai. De fait, contrôlez toujours la composition du liniment avant de l’acheter.

En consultant la liste des ingrédients, il est possible que vous remarquiez que l’huile végétale utilisée n’est pas de l’huile d’olive. Ne vous alarmez pas. Il est tout à fait possible d’inclure d’autres huiles végétales dans ce mélange. Vous pouvez donc trouver des liniments à l’huile de tournesol, d’amande douce ou d’abricot. Certains produits contiennent même toutes ces huiles en même temps, ce qui n’est pas un problème en soi.

Par ailleurs, à la place de la mention “eau de chaux”, vous pouvez parfois lire sur les soins : aqua et calcium hydroxyde. Une fois encore, ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement des deux ingrédients de l’eau de chaux. Par ailleurs, des stabilisants non nocifs tels que la cire d’abeille, de la vitamine E ou du stéarate de glycérol peuvent être utilisés pour une meilleure conservation du produit.

Si le liniment que vous voulez choisir contient d’autres composants comme du parfum, de l’eau florale ou des conservateurs chimiques, nous vous conseillons de laisser tomber.

liniment oléo-calcaire soin de bébé

Optez pour le liniment bébé fait-maison

Afin d’être vraiment certains de la composition du produit qu’ils utilisent pour la toilette de leur enfant, de plus en plus de parents décident de fabriquer leur liniment à la maison. Il s’agit d’ailleurs d’une solution relativement économique. Néanmoins, pour obtenir un soin qui respecte la peau de bébé, il est important de prendre certaines précautions.

En premier lieu, il est indispensable de sélectionner des produits de qualité, surtout en ce qui concerne l’huile végétale. Il est préférable qu’elle soit bio, ou du moins vierge et obtenue à partir de la première pression à froid. Ensuite, protégez vos yeux et votre peau au cours de la manipulation, car l’eau de chaux peut attaquer les tissus du corps. Évitez donc de faire cette préparation avec votre bébé à côté de vous ou porté en écharpe. Enfin, il est nécessaire d’utiliser du matériel propre, stérilisé de préférence, afin d’éviter de contaminer le produit avec d’éventuelles bactéries ou impuretés.

Il convient de noter que le liniment bébé qui respecte la recette originale ne se conserve pas très bien, car l’huile d’olive peut rancir. Par conséquent, il vaut mieux jouer la carte de la prudence et ne pas trop en fabriquer à l’avance. Il est également préférable de mettre votre composition dans un flacon opaque ou conçu avec du verre brun et de vérifier l’état du liniment avant chaque usage.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici