Un surmatelas est une sorte de matelas que l’on utilise en plus d’un matelas classique pour optimiser son confort. On le pose donc sur le matelas pour obtenir plus de fermeté, ou au contraire un meilleur moelleux. On utilise avant tout un surmatelas pour avoir un meilleur sommeil. Dans quelles circonstances dormir sur un surmatelas ? Quels sont les différents types sur le marché ? Quelles sont les marques connues ? Voici ce qu’il faut savoir.

La qualité du couchage est déterminante pour bien dormir, même si elle ne fait pas tout. Le stress, la dépression, les soucis, l’âge, et de nombreux autres facteurs entrent aussi en jeu.

Posé sur un matelas, un surmatelas s’avère bien utile dans de nombreux cas. Par exemple, lorsque l’on a mal au dos, ou que l’on se réveille avec des douleurs aux épaules ou aux hanches. Il permet ainsi de soulager les points de pression, en enveloppant les formes du corps, et en répartissant mieux le poids. L’accueil et le confort du lit sont améliorés !

Dans quelles circonstances utiliser un surmatelas

Un surmatelas est généralement peu épais (environ 5 centimètres). Comme il est facile à transporter, on peut le prendre avec soi lorsque l’on dort à l’extérieur, par exemple lorsque l’on part en vacances, dans un mobile-home ou dans une maison en location, et que l’on veut être certain d’avoir un couchage approprié. Le surmatelas se roule facilement pour trouver une place dans un coffre.

On peut aussi le poser directement sur le matelas d’un camping-car ou d’une caravane, pas forcément dotés de matelas de grande qualité.

Un surmatelas peut aussi être utilisé à titre provisoire, lorsque le matelas principal commence à présenter des faiblesses, et que l’on remet à plus tard l’achat d’un neuf. Cela peut être le cas pour le lit d’une chambre d’amis, qui ne sert pas très souvent, ou pour sa résidence secondaire, pour laquelle on ne peut se permettre d’engager des frais supplémentaires. Attention cependant, si le matelas initial est définitivement en très mauvais état, et présente des creux, au fil du temps le surmatelas prendra aussi cette forme s’il est utilisé régulièrement.

Un surmatelas est également utile sur un lit d’appoint avec un matelas assez fin comme sur un canapé-lit, un clic-clac, ou sur un matelas gonflable.

Quels sont les matériaux utilisés dans un surmatelas ?

Un surmatelas est constitué d’une enveloppe de tissu, appelée coutil, et d’un garnissage.

Les surmatelas sont conçus dans différentes matières : la mousse à mémoire de forme, le latex, la mousse synthétique, le duvet d’oie ou de canard, l’ouate, les plumes, le bambou, le coton, etc. Voici quelques précisions.

  • Le surmatelas à mousse à mémoire de forme

En supprimant les tensions au niveau de points clé comme le dos, les épaules, la nuque ou les hanches, il permet une détente optimale nuit après nuit. Les mousses à mémoire de forme, parfaites pour toutes les morphologies, s’adaptent au corps pour soulager les différents points de pression. On a la garantie que la colonne vertébrale est maintenue bien alignée pendant toute la nuit. La circulation sanguine est améliorée, et les muscles se relâchent.

  • Le surmatelas en latex

Le surmatelas latex, synthétique ou naturel, favorise une circulation de l’air optimale, et offre une belle indépendance de couchage. Il présente une consistance un peu élastique, qui peut étonner !

  • Le surmatelas en coton

Utilisé depuis longtemps dans les surmatelas, le coton offre une bonne aération, et se lave facilement. À long terme, il peut ne pas suffire sur un matelas présentant beaucoup de creux et de bosses.

  • Le surmatelas en plumes

Moelleux et confortable, il permet de conserver la chaleur du corps lorsqu’il fait froid.

Surmatelas quelles sont les marques reconnues

Les plus grandes marques de surmatelas sont disponibles en ligne, pour être livrés à domicile. Comme pour certains matelas, certaines enseignes proposent aux consommateurs d’essayer le surmatelas pendant cent jours. Si au bout de la période d’essai le client n’est pas satisfait, il peut le rendre. Vous ne savez pas quelle marque de surmatelas choisir ? Voici un aperçu de trois marques reconnues : Emma, Mello, et Bultex, passées en revue par le guide les-surmatelas.fr qui propose des tests et des comparatifs sur des centaines de références.

  • Emma est une marque allemande qui connaît un succès rapide. La start-up a notamment développé un surmatelas réversible avec deux niveaux de confort. La mousse Airgocell du surmatelas emma, très respirante, fait qu’il s’adapte parfaitement aux courbes du corps, tout en répartissant la pression exercée de manière optimale et en allégeant les points de pressions du corps. Il convient aux personnes de petite, moyenne et forte corpulence.
  • Mello est une marque de literie française en ligne qui propose une large gamme de matelas, avec plusieurs types de confort. Ils ont une épaisseur allant de 4 cm à 7,5 cm. En 2021, leur surmatelas Duo a reçu le label Elu produit de l’année. Un de ses atouts est qu’il fait partie des plus épais du marché avec celui de Bultex (7 cm) notamment. 
  • La marque française Bultex propose également des surmatelas à mousse à mémoire de forme, ou à garnissage en fibre synthétique.

Un surmatelas pour protéger son matelas

Un matelas est un investissement parfois très lourd pour un ménage, et l’on souhaite pouvoir le garder le plus longtemps possible. Utilisé en complément, un surmatelas permet de le préserver plus longtemps !

Facile à manipuler quand on souhaite l’aérer, il se lave en machine. C’est pourquoi les hôtels les utilisent volontiers.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici