Vous venez d’accoucher et vous vous posez la question de savoir comment pouvoir bénéficier d’un congé parental ? Voici un rapide exercice qui en 4 questions, vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

#1. Qui peut prendre le congé parental ?

Le congé parental peut être demandé par tout salarié. Cependant, celui-ci doit justifier d’au moins une année pleine d’ancienneté à son lieu de travail.

Une famille heureuse – Crédits photo : Wikimedia Commons

#2. Quand et comment faire sa demande de congé parental ?

Le congé parental peut être demandé après un congé de maternité, de paternité ou d’adoption. Cependant, le parent doit effectuer sa demande au moins un mois avant la fin de son premier congé.

Pour faire la demande de congé parental, il est recommandé d’officialiser cette demande, soit par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), soit par une lettre remise en main propre contre décharge. Le but étant de pouvoir justifier d’une preuve de notification de votre employeur.

#3. En cas d’adoption, ai-je droit au congé parental ?

Tout comme à la suite d’un accouchement, il est possible de bénéficier d’un congé parental suite à une adoption. Cependant, celui-ci est soumis à quelques conditions. La première concerne l’ancienneté du parent dans son lieu de service. En effet pour pourvoir faire valoir son droit au congé parental, il faut justifier d’au moins une année d’ancienneté dans votre lieu de service.

Activités en famille – Crédits photo : Max Pixel

Cette ancienneté est calculée sur la base de la date d’arrivée de votre enfant adopté dans votre foyer.

#4. Et les aides CAF lors du congé parental alors ?

La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) propose deux types d’aides durant le congé parental. La première n’est autre que PreParE (la prestation partagée d’éducation de l’enfant), elle peut être attribuée pendant un congé parental total ou à temps partiel. Cependant, cette aide dépend de la durée du congé parental et de la taille de la famille dont les parents font la demande.

Une famille bien portante – Crédits photo : Pixnio

La seconde étant la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant). Celle-ci est reversée à tous les nouveaux parents, après l’accouchement.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici