Fermer le menu
  • News & Conception
    • Conception
    • Grossesse
    • Accoucher
    • Bébé
    • Enfant
    • Maman
    • Famille
    • Sorties
  • Enfant
  • Famille
  • Bébé
  • Grossesse
Facebook X (Twitter)
allofamille.frallofamille.fr
  • News & Conception
    • Conception
    • Grossesse
    • Accoucher
    • Bébé
    • Enfant
    • Maman
    • Famille
    • Sorties
  • Enfant
  • Famille
  • Bébé
  • Grossesse
S'abonner à la newsletter
Facebook X (Twitter)
allofamille.frallofamille.fr
Accueil»Actualités»Un nouveau virus, le ToLCNDV, touche les courgettes et les légumes, avertit l’ANSES

Un nouveau virus, le ToLCNDV, touche les courgettes et les légumes, avertit l’ANSES

27 octobre 2020Nicolas MARTIN0
Partager Twitter Pinterest Facebook WhatsApp Email Copier le lien
Légumes et plats maisons sont à privilégier - Crédit photo : Anna Pelzer - Unsplash

Cette année 2020 restera très longtemps dans les annales. En effet, le monde est en proie à une crise sanitaire sur fond de pandémie de COVID-19. Mais comme si cela ne suffisait pas, divers attentats ont émaillé une année qui pourrait même se terminer par un scandale sanitaire, sur fond d’infestation des courgettes et des légumes par un virus nouveau récemment découvert. L’ANSES sonne l’alerte à ce sujet d’ailleurs.

Seules les courgettes et les légumes sont touchés

L’ANSES explique dans un rapport au sujet de ce virus nommé ToLCNDV, qu’il est transmit pas une mouche blanche, baptisée aleurode Bemisia tabaci. « Cet insecte vecteur acquiert le virus en 15 à 30 minutes lorsqu’il ponctionne la sève de plantes infectées. Il conserve ensuite le virus à vie et peut ainsi le disséminer pendant plusieurs jours en infectant des plantes saines, précise l’ANSES. »

De beaux légumes – Crédits photo : PxHere

« Sur les courgettes, les plans sont rabougris, chlorotiques. Les feuilles sont déformées, enroulées et présentent des mosaïques plus ou moins marquées », souligne l’ANSES. De plus d’après l’organisme, lorsqu’un plan est touché, il n’y a plus rien à faire.

Toujours d’après elle, « comme pour tous les virus des plantes, il n’existe pas de moyen de lutte connu pour guérir une plante infectée. Pour éviter sa propagation, la prévention est donc essentielle avec l’utilisation de matériel végétal ou de plants sains, l’élimination des plantes malades et le contrôle des populations de l’insecte vecteur. »

Quels risques pour la santé de l’Homme ?

Pour l’heure, le ministère de la Santé soutient que le ToLCNDV n’aurait aucun effet sur la santé de l’Homme. Ses effets se limiteraient au ralentissement de la production agricole de courgettes et légumes. Mais aucun cas de contamination humaine n’a été à ce jour déplorée.

Des légumes de saison – Crédits photo : Flickr
A lire également

Solutions pour accueillir une personne âgée dépendante : conseils et options d’hébergement adaptées

Cette habitude qui a bouleversé nos trajets estivaux

Ces experts nous dévoilent l’âge minimum pour avoir un smartphone et c’est surprenant

Publiez votre avis Annuler

  • Facebook
  • Twitter

Rejoignez notre newsletter !

Recevez le condensé des actualités famille les plus vues du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Retrouvez toute l'actualité pratique et les loisirs pour la famille : parents, enfants, astuces pour maman, idées de sorties et bons plans en famille.

Facebook X (Twitter)

Rejoignez notre newsletter !

Recevez le condensé des actualités famille les plus vues du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

  • À propos
  • La rédaction
  • Publicité
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité et cookies 

Tapez le texte ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.