Cette année 2020 restera très longtemps dans les annales. En effet, le monde est en proie à une crise sanitaire sur fond de pandémie de COVID-19. Mais comme si cela ne suffisait pas, divers attentats ont émaillé une année qui pourrait même se terminer par un scandale sanitaire, sur fond d’infestation des courgettes et des légumes par un virus nouveau récemment découvert. L’ANSES sonne l’alerte à ce sujet d’ailleurs.

Seules les courgettes et les légumes sont touchés

L’ANSES explique dans un rapport au sujet de ce virus nommé ToLCNDV, qu’il est transmit pas une mouche blanche, baptisée aleurode Bemisia tabaci. « Cet insecte vecteur acquiert le virus en 15 à 30 minutes lorsqu’il ponctionne la sève de plantes infectées. Il conserve ensuite le virus à vie et peut ainsi le disséminer pendant plusieurs jours en infectant des plantes saines, précise l’ANSES. »

De beaux légumes – Crédits photo : PxHere

« Sur les courgettes, les plans sont rabougris, chlorotiques. Les feuilles sont déformées, enroulées et présentent des mosaïques plus ou moins marquées », souligne l’ANSES. De plus d’après l’organisme, lorsqu’un plan est touché, il n’y a plus rien à faire.

Toujours d’après elle, « comme pour tous les virus des plantes, il n’existe pas de moyen de lutte connu pour guérir une plante infectée. Pour éviter sa propagation, la prévention est donc essentielle avec l’utilisation de matériel végétal ou de plants sains, l’élimination des plantes malades et le contrôle des populations de l’insecte vecteur. »

Quels risques pour la santé de l’Homme ?

Pour l’heure, le ministère de la Santé soutient que le ToLCNDV n’aurait aucun effet sur la santé de l’Homme. Ses effets se limiteraient au ralentissement de la production agricole de courgettes et légumes. Mais aucun cas de contamination humaine n’a été à ce jour déplorée.

Des légumes de saison – Crédits photo : Flickr
Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici