Lorsqu’une femme accouche, elle a droit à un congé maternité. Celui-ci a une durée variable, mais ne pouvant pas excéder les 18 semaines. Dans le même temps lorsqu’un homme devient papa, en France il a droit à 11 jours. Une situation qui en rebute plus d’un qui aimerait profiter un peu plus de sa compagne et leur enfant, quelques jours supplémentaires. Leur voix ont été entendues puisque l’Elysée vient de signer un ordonnance rallongeant le congé paternité jusqu’à 28 jours, après l’accouchement.

Un congé paternité plus long

Alors que l’exécutif penchait dessus depuis plusieurs semaines, la loi sur l’allongement du congé paternité est enfin réalité. Du moins sur papier pour l’instant, puisque son entrée en vigueur effective est prévue pour 2021. Ainsi, le congé paternité passe de 11 à 28 jours, et pas un jour de moins.

Un père et son enfant nouveau-né – Crédits photo : Needpix

A quand l’entrée en vigueur de la mesure ?

Afin de laisser la lassitude et l’espace aux entreprises de prendre les mesures nécessaires à la mise en application de cette mesure, l’Elysée donne jusqu’à mi-2021 comme délai d’implémentation d’une loi qui pourrait permettre à plus de 500 000 nouveaux papa de jouir de la joie d’être devenu nouveau parent plus longtemps.

De plus si la durée maximale du congé paternité passe à 28 jours, il y a bien une part obligatoire. Et toute entreprise en respectant pas cette nouvelle mesure inédite sera passible d’une grosse amende de 5e classe, soit 7 500 euros.

Un père et son enfant nouveau-né – Crédits photo : Flickr

De plus des dommages et intérêts selon la loi en vigueur, sont également prévus en cas de non observance par les entreprises.

Combien tout cela va coûter au contribuable ?

Pour financer cet allongement du congé paternité, la France devra investir entre 250 et 260 millions en 2021. Puis 500 millions par an les années à venir. De quoi faire grincer quelques dents, puisque cet investissement sera en partie consenti par les entreprises.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici