Le vinaigre blanc est un produit auquel diverses vertus sont attribuées. Tantôt antiseptiques, tantôt antimicrobiennes, tantôt… qu’en est-il réellement de ce précieux liquide considéré comme un fait-tout par nos mamans et grand-mamans ? Est-il réellement aussi puissant qu’elles le pensent ? Voici du coup 10 usages inédits et insolites du vinaigre blanc, que vous n’auriez même pas soupçonné !
#1. Pour le détartrage
Les carreaux de la douche font partie de ces zones de la maison, où il est facile pour le calcaire et le tartre de s’incruster. Et nous savons toutes combien il est difficile de trouver du temps pour frotter tout ça après une journée de travail.
Le vinaigre blanc aurait la particularité de désincruster ces matières du carrelage. Il suffit pour ce faire de chauffer de l’eau et d’y verser quelques bouchons de vinaigre blanc et le tour est joué à coup sûr.
#2. Pour dégraisser la vaisselle
Votre vaisselle ressemble à celle d’un régiment d’infanterie marine après un copieux repas ? Le vinaigre blanc pourrait être la solution pour lui redonner son éclat, tout en dégraissant non chimiquement le tout. Pour ce faire, versez sur l’éponge une cuillère ou deux de vinaigre blanc, et frottez mesdames ! Même les graisses les plus tenaces devraient déclarer forfait au bout de quelques gestes de frottement.
#3. Pour nettoyer les verres de lunettes
Les personnes mal voyantes sont dépendantes de leurs lunettes. Or bien souvent, celles-ci prennent de la poussière, des graisses captées sur la peau et autres. Pour les nettoyer, optez pour le vinaigre blanc qui en plus laissera une odeur fraîche sur votre seconde paire d’yeux. Mettez une goutte de vinaigre blanc sur chaque verre et frottez délicatement avec du coton.
#4. Pour faire revivre votre réfrigérateur
Le réfrigérateur peut au bout de quelques mois d’utilisation adopter une odeur qui est tout sauf intéressante lorsque vous allez y garder les restes de nourriture le soir. L’idée pour venir à bout cette odeur est mettre au fond du frigo un bol contenant 20 cl de vinaigre blanc et le tour sera joué !
#5. Pour assainir et nettoyer les canalisations
C’est le même principe que pour le réfrigérateur. Optez pour une solution tampon faite à base de 20 cl de vinaigre blanc + 200 g de gros sel + 200 g de bicarbonate de soude, puis versez le mélange dans vos canalisations et le tour sera joué.
Ajouter un commentaire