Vous vous souvenez combien il était amusant de passer la nuit avec vos amis quand vous étiez enfant ? Vous vous couchiez tard pour parler, regarder des films, jouer à des jeux et faire à peu près tout sauf dormir. Maintenant que vous avez grandi et que vous avez des enfants, vos petits voudront vivre la même expérience en organisant une soirée pyjama chez vous ou chez un ami.

Les soirées pyjama sont une excellente occasion pour les enfants d’améliorer leurs aptitudes sociales et d’apprendre à être plus indépendants. Cela peut être à l’occasion d’un anniversaire ou tout simplement parce qu’un ami aimerait dormir chez lui. En tant que parent qui organise l’événement, il vous appartiendra de veiller à ce que tout se passe bien. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous organisez une soirée pyjama.

Choisissez la bonne pièce

Trouvez une pièce dans votre maison qui conviendrait pour accueillir la soirée pyjama. Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour que tous les sacs de couchage et les matelas gonflables puissent être posés sur le sol. Veillez à retirer tout ce qui est cassable. Une bataille d’oreillers se produit souvent lors d’une soirée pyjama. Il doit également y avoir assez de place pour jouer à des jeux et pour installer une télévision pour regarder des films. L’idéal, c’est d’avoir une salle de bain à proximité pour que les enfants n’aient pas à aller loin s’ils en ont besoin au milieu de la soirée.

Prévoyez des activités amusantes pour la soirée pyjama

La plupart du temps, les enfants organisent leurs propres divertissements, mais il n’y a jamais de mal à avoir quelques activités à disposition pour les tenir occupés. Il peut s’agir de karaoké, de films, de jeux de société, de jeux de cache-cache ou de déguisements. Dans le cadre d’une telle soirée entre copains, porter un pyjama licorne kawaii fera d’autant plus plaisir à votre enfant puisqu’il pourra dormir confortablement tout en faisant sensation auprès de ses amis.

Commencez la soirée par les activités bruyantes, puis passez aux activités calmes et tranquilles plus tard dans la nuit afin que les enfants puissent se calmer et se préparer au coucher.

Veillez à proposer une alimentation saine

Si vous donnez aux enfants trop d’aliments sucrés, ils deviendront hyperactifs, ce qui peut être difficile à gérer si l’on ajoute à cela l’excitation d’une soirée pyjama. De plus, évitez de donner des aliments trop gras que certains enfants pourraient avoir du mal à digérer. Demandez toujours aux parents de vos invités si leurs enfants ont des allergies alimentaires afin d’éviter toute mésaventure.

La meilleure chose à offrir à vos jeunes invités est une nourriture saine comme des légumes, des fruits frais, des noix, du maïs soufflé et d’autres en-cas légers. Pour le petit-déjeuner, les céréales sont une option simple et facile. Vous pouvez également préparer des crêpes ou du pain perdu pour régaler vos petits convives.

Fixez une heure de récupération pour le lendemain matin

N’oubliez pas d’indiquer aux parents une heure précise pour venir chercher leurs enfants. Le moment idéal pour cela est entre 10 et 11 heures du matin. Cela donnera à vos invités fatigués de la soirée pyjama de la veille suffisamment de temps pour se lever et prendre leur petit-déjeuner tranquillement. Comme la plupart des enfants ne dorment pas beaucoup pendant les soirées pyjama, vous ne devriez les recevoir que les week-ends.

Préparez-vous pour les objets oubliés

Préparez-vous avec des brosses à dents, pyjamas et autres articles supplémentaires au cas où vos invités en auraient oublié. En effet, il est toujours plus prudent d’avoir une ou deux brosses à dents supplémentaires dans la salle de bain au cas où un rendez-vous de jeu se transformerait en soirée pyjama improvisée.

Fixer une heure pour le coucher

Comme nous le disions plus tôt, il est très peu probable que les enfants qui font une soirée pyjama dorment beaucoup. Vous pouvez toutefois leur imposer une heure pour cesser les activités (à minuit ou à 1 heure du matin au plus tard). Après cette heure, ils peuvent utiliser des lampes de poche et bavarder en chuchotant, mais la télévision et la musique doivent être éteintes. Quand tout est calme, les enfants finiront par s’endormir.

Les règles à respecter pour une soirée pyjama réussie

Accueillir des enfants chez soi peut être contraignant si vous ne prévoyez pas tout. Voici quelques règles à garder en tête pour une soirée sans encombre.

S’assurer que son enfant est prêt

Vous ne devez pas accueillir une soirée pyjama avant que votre enfant ne soit vraiment prêt. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour juger si votre enfant est prêt ou non pour une soirée pyjama et si c’est une bonne idée de l’organiser ou non. Certains enfants peuvent parfaitement accueillir des invités à sept ou huit ans, tandis que d’autres ne seront pas prêts avant leur adolescence.

S’il ne dort pas facilement tout seul, s’il mouille son lit ou s’il se réveille au milieu de la nuit et vient dans votre lit pour se réconforter, il est clair que votre enfant n’est pas encore prêt.

Certains parents ou enfants peuvent ne jamais être à l’aise avec les soirées pyjama, quelle qu’en soit la raison, et c’est très bien ainsi. C’est en fin de compte une décision qui vous appartient en tant que parent et vous devez vous fier à votre instinct.

Même si votre enfant parle de la soirée pyjama depuis des semaines et a déjà fait son sac de couchage, vérifiez auprès des autres parents et des enfants que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Expliquer les règles aux enfants

Expliquez aux enfants, à l’avance, les règles et les limites de la soirée pyjama. Que vous accueilliez ou envoyiez votre enfant, il est important de faire respecter les bonnes manières, la politesse et le respect des règles de la maison. Les enfants peuvent être malicieux en groupe, il peut donc être judicieux de leur faire comprendre qu’ils sont toujours soumis aux règles et aux conséquences qui découlent si elles ne sont pas respectées.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici