Le siège-auto est obligatoire pour tous les enfants de moins dix ans selon le Code de la route. Les sièges vendus en France doivent avoir d’abord obtenu une homologation qui certifie leur efficacité. En théorie, le siège auto est donc efficace. Pourtant, dans la pratique, de nombreux parents ignorent les bons usages du siège auto et leurs enfants sont alors mal protégés.

Comment bien choisir un siège auto ?

La première chose à faire pour qu’un enfant soit correctement installé et protégé dans son siège auto, c’est de choisir un modèle qui corresponde à son poids, sa taille et son âge. Les sièges auto sont pensés pour s’adapter au stade de développement d’un corps humain selon son âge afin de compenser ses faiblesses. Par exemple, le bassin d’un enfant de moins de dix serait broyé par une ceinture portée sans siège auto en cas d’accident.

Pour ne pas faire d’erreur, il est important de consulter un comparatif de sièges auto avant d’acheter pour s’assurer qu’il est adapté à la taille de son enfant. Ensuite, il faut savoir que le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de dix ans ou de moins d’1m35. En revanche, il est conseillé d’installer un rehausseur pour les enfants de moins de dix ans qui mesurent entre 1m35 et 1m50.

Ne jamais attacher son enfant avec son manteau

Un siège doit être correctement et consciencieusement fixé au siège de la voiture. Il en va de même pour votre enfant. Vous devez en permanence vous assurer qu’il est correctement installé dans son siège auto, c’est-à-dire que la ceinture est bien positionnée, qu’elle ne vrille pas et que sa longueur est réglée pour convenir à sa morphologie.

C’est exactement pour cette raison qu’il ne faut jamais attacher son enfant avec son manteau. Même si vous êtes pressé, vous devez prendre la peine de lui enlever. Effectivement, le manteau vous forcera à élargir les sangles de la ceinture. Résultat, en cas de choc, votre enfant ne sera pas correctement retenu et pourra même être éjecté du siège.

Siège auto dos à la route ou face à la route ?

Pour les très jeunes bébés, tous les parents savent qu’il est obligatoire de les placer dans un siège auto spécialement conçu, placé à l’avant et dos à la route, après avoir désactivé les airbags évidemment. Cependant, la plupart des parents passent leur enfant dans un siège auto un peu trop tôt.

En réalité, il est conseillé de garder un siège auto dos à la route pendant les quatre premières années de la vie de l’enfant. Son corps sera mieux protégé et la position est plus adaptée pour le protéger des chocs importants.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !