Vous souhaitez donner une marraine et un parrain à votre enfant, mais ne désirez pas faire un baptême religieux ? Peu de personnes le savent, mais il est possible d’opter pour un baptême civil et républicain célébré à la mairie. Nous vous expliquons comment se déroule le baptême civil, et quelle est sa valeur.

Qu’est-ce qu’un baptême civil ?

Le baptême civil, également appelé baptême républicain ou laïc, est une procédure visant à donner un parrain ou une marraine à un enfant mineur, sans caractère religieux. Cet acte symbolique est longtemps resté dans l’ombre, mais date du 18ème siècle avec la création de l’État civil par le décret du 20 prairial an II. Cette solution est idéale pour les parents athées, souhaitant s’entourer de parrains et marraines en dehors de l’église. Comme lors de toute célébration de baptême, ces derniers peuvent choisir un cadeau de baptême et occuper une place particulière auprès de l’enfant. Le baptême laïc symbolise l’intégration des enfants au sein de la communauté républicaine.

Comme se déroule un baptême républicain ?

Le baptême civil est réalisé à la mairie. Toutes les mairies ne sont pas dans l’obligation de le célébrer. À Paris, le baptême républicain n’a été réinstauré qu’en 1995. Actuellement, la majorité des mairies d’arrondissements acceptent de le célébrer. En régions, cela dépend de la politique locale et des souhaits du maire. Les célébrations se tiennent souvent le samedi, à la suite des mariages. Pour savoir si la mairie de votre lieu de résidence pratique le baptême républicain, contactez le secrétariat général.

Pour baptiser votre enfant de cette façon, il vous faut généralement délivrer votre livret de famille, un justificatif de domicile et les pièces d’identités de la marraine et du parrain. Au niveau de l’âge, il n’existe aucune limitation. Vous pouvez baptiser un bébé comme un enfant plus grand. La cérémonie se déroule ensuite de façon simple. Le maire ou l’adjoint au maire accueille les parents, l’enfant et les parrains et marraines. Il rappelle l’histoire du baptême laïc, énonce les principales valeurs républicaines, et demande aux parrains et marraines de s’engager à assumer leurs nouvelles responsabilités. Les intéressés signent un certificat de parrainage civil, remis à toutes les parties.

Quelle est sa valeur juridique ?

Le baptême républicain, comme le baptême religieux, n’a aucune valeur légale ou juridique. Les marraines et parrains n’acquièrent aucun droit sur l’enfant. Pour que le parrain ou la marraine soit la personne désignée pour prendre soin de l’enfant s’il arrive un drame aux parents, seul un testament consigné devant le notaire dispose d’une valeur juridique. L’engagement pris par les parrains et marraines est donc purement moral et symbolique, comme le rappelait le Ministre de l’Intérieur en 2013 en réponse à la question d’Antoine Lefèvre, alors sénateur de l’UMP.

Si vous ne souhaitez pas célébrer la naissance de votre enfant dans des conditions religieuses, le baptême civil est donc fait pour vous. Accessible à tout le monde, il vous permet de donner à votre enfant le parrain et la marraine de votre choix.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !