Le choix du prénom est bien souvent compliqué. Les futurs parents hésitent généralement entre le plus classique, l’original ou encore le coup de cœur. Et une question revient très souvent : est-ce que le prénom aura une influence sur la vie et la personnalité de l’enfant ? Les réponses oscillent, mais il semble tout de même que la tendance soit oui ! On vous explique !
L’importance du choix du prénom
Le prénom est extrêmement important pour un enfant. En effet, ce prénom le suivra tout au long de sa vie. Il ne pourra pas en changer, et ses parents ont donc une grande responsabilité ! Ils doivent choisir un prénom qui leur plaît évidemment, mais qui sera également facile à porter. Car certains prénoms peuvent être handicapants pour les petits… et les adultes !
Cependant, les prénoms ont-ils réellement une influence sur la personnalité ? Il semblerait que oui. Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question et affirment que chaque prénom a des spécificités uniques. Ainsi, les petite Marie sont douces et battantes tandis que les Arthur sont caractériels et coléreux. Cela dit, ce n’est pas une science exacte !
Les conséquences du prénom sur notre vie
Une autre étude, américaine cette fois, semble prouver que le prénom dicte certains choix de vie de manière totalement inconsciente. Les chercheurs ont constaté par exemple qu’il y avait énormément de personnes prénommées Louis qui vivent… à Saint Louis ! Et beaucoup de Bernard qui vivent à Saint Bernard ! Il semblerait que les sonorités du prénom porté aient des incidences sur le choix du lieu de vie.
Nombreux sont ceux en revanche à être sceptiques. Ils affirment que le prénom n’a aucune incidence sur la vie de celui qui le porte. Alors vrai ou faux… toujours est-il que les parents mettent généralement beaucoup de cœur au choix du prénom. C’est un moment important pour préparer l’arrivée de bébé ! Et vous, quel prénom avez-vous choisir ?