Le système de santé Britannique géré par la NHS (National Health System) est en faillite depuis de nombreuses années. Pénurie de main d’oeuvre (médecins et infirmiers sont de moins en moins nombreux à exercer) mais aussi infrastructures vétustes ou pas assez équipées pour accueillir une population sans cesse croissante font qu’il peut arriver que des dérives surviennent. Comme celle qui fait scandale en ce moment. Un enfant de 4 ans a en effet été hospitalisé à même le sol faute de place.

Comment en est-on arrivé là ?

Dimanche dernier, le monde découvrait avec stupeur la photo d’un jeune garçon d’à peine 4 ans, gisant sur le sol et recouvert d’un manteau, avec à côté de lui un masque à oxygène.

Si cette photo est déjà choquante en soi, c’est surtout le fait qu’elle ait été prise dans un hôpital, qui la rend encore plus indignante. En effet, faute de place pour l’hospitaliser, l’hôpital lui a trouvé pour seul lit de secours le sol de la salle des urgences.

Jack, 4 ans, hospitalisé par terre en Angleterre – Crédits photo : YouTube

La scène se déroule à Leeds, dans le Nord de l’Angleterre. Et pire, l’enfant était pris en charge pour une suspicion de pneumonie. Un séjour par terre aura donc forcément des répercussions sur son état de santé, et même sur l’aggravation de sa maladie.

Alors reçus à l’hôpital par le personnel soignant, Jack puisque c’est son nom a été installé dans une salle de traitement. Seulement cette salle d’après sa mère « était dépourvue de lit. Son oxygène était connecté au mur mais il n’avait pas de lit et il n’était vraiment pas bien. Il n’arrêtait pas de demander à s’allonger. Il est resté sans lit pendant 4h30. »

Sentant la fatigue s’installer, il n’eut d’autres choix que de se coucher à même le sol en attendant que quelqu’un daigne s’occuper de lui.

Une femme dans un couloir d’hôpital accompagné d’un personnel soignant – Crédits photo : Flickr

Une situation tout sauf isolée

Le Royaume-Uni n’est absolument pas le seul pays européen à vivre de pareilles tragédies. Car si en France des photos comme celle de Jack n’ont pour l’instant pas fait la une, il est clair et su de tous que notre système de santé est lui aussi défaillant.

Pénurie de financements, de médecins, infirmiers, aide-soignants et tout un pan des paramédicaux. Ce qui rend nos hôpitaux plus dangereux qu’utiles. C’est d’ailleurs ce qui explique l’actuel mouvement de grève du personnel soignant.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici