Avez-vous déjà entendu parler du maternage proximal ? Cette philosophie de vie offre aux mamans la possibilité d’être totalement et entièrement à l’écoute des besoins d’un bébé qui vient de naître. La maman est pratiquement tout le temps avec son nourrisson. Zoom sur ces pratiques de plus en plus répandues.

Une philosophie d’éducation

Le maternage proximal n’a rien de novateur. C’est en effet une théorie qui a été émise par le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby en 1960. Il estime que l’attachement est un besoin primordial pour le petit, et qu’il est essentiel de répondre à ces besoins en priorité. La maman est l’élément moteur de sa théorie et doit tout faire pour être avec son bébé.

D’après cette philosophie, le nouveau-né doit être en fusion avec sa maman. Il faut donc tout faire que favoriser le lien de proximité. C’est seulement ainsi que l’enfant pourra grandir et s’épanouir sereinement, sans aucun manque au niveau émotionnel. Et contrairement aux idées reçues, non il ne prend pas de mauvaises habitudes.

Quelques exemples de maternage proximal

Plusieurs pratiques sont en lien avec le maternage proximal. On retrouve beaucoup de ces dernières dans les pays d’Afrique, en Chine, en Suède ou encore au Japon. Les mamans pratiquent notamment le cododo, alors qu’en France la pratique est controversée pour une raison sécuritaire. Il faut plutôt parler de co-sleeping, c’est-à-dire que le bébé dort près de sa mère mais pas dans son lit.

Le maternage proximal concerne également le peau-à-peau, le portage, ou encore l’allaitement tardif. Il faut savoir que si maternage est un terme plutôt lié à la maman, le père peut tout à fait se charger de la plupart de ces tâches (mis à part l’allaitement) Ce n’est donc pas une philosophie qui met à l’écart le papa, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord.

Source :

Doctissimo

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici