Chaque année, la revue spécialisée nommée Prescrire établit un classement officiel des médicaments à bannir durant les 12 mois à venir pour soigner son enfant. Cette année, un total de 12 médicaments a été ajouté à ceux déjà déconseillés par la revue médicale. Ainsi pour soigner votre enfant mieux vaut éviter les produits contenant les substances qui suivent.

Les médicaments contre la toux

En général logiquement utilisés contre la toux, deux médicaments sont désormais déconseillés par Prescrire. Il s’agit du Vicks sirop pectoral 0,15% pour adulte et du Clarix toux sèche pour enfant.

Un sirop contre la toux – Crédits photo : Pixabay

En effet ces deux médicaments contiennent une molécule nommée pentoxyvérine. Celle-ci serait d’après de récentes études à l’origine de troubles cardiaques majeurs. D’où leur inscription dans la liste des produits pharmaceutiques à éviter. Il est également question de réactions allergiques modérées.

Un corticoïde

Dans la liste des médicaments déconseillés l’an prochain par la revue Prescrire, on retrouve également les produits contenant le tixocortol. Présent dans le Thiovalone et ses équivalents sur le marché, cette molécule de la catégorie des corticoïdes serait impliquée dans des réactions allergiques majeures. Et leur majoration en chocs anaphylactiques a été prouvée par des études récentes. Cette molécule est donc à éviter absolument.

Les argiles médicamenteuses sont à éviter

Parmi les médicaments à déconseiller l’an prochain par la revue Prescrire, se trouvent aussi des argiles médicamenteuses. Elles sont présentes dans de nombreux médicaments. Notamment utilisés contre les troubles intestinaux. Notamment la diarrhée.

Smecta – Crédits photo : Vimeo

D’après Prescrire ces argiles seraient susceptibles d’induire une intoxication au plomb. Du coup la revue met à l’amende des produits tels que Attapurgite, qu’on retrouve notamment dans les produits Actapulgite et Gastropulgie. De même que la diosmectite qu’on retrouve dans le Smecta. Ou encore la monmectite, le kaolin et l’hydrotalcite qu’on retrouve respectivement dans les Gelox et Bedelix, les Gastropax et Neutroses, ainsi que le Rennieliquo.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici