Vous venez d’avoir un bébé et vous demandez s’il faut lui faire une carte d’identité ? Vous souhaitez prendre l’avion et vous interrogez sur la nécessité d’un passeport pour votre tout-petit ? Lorsqu’il s’agit de votre premier enfant, vous ne disposez pas de toutes les informations sur les démarches administratives à effectuer. Faisons le point sur les questions à vous poser.

À partir de quel âge un bébé doit-il avoir une carte d’identité ?

Il n’y a aucune restriction d’âge pour faire une demande de carte d’identité. Votre enfant peut donc avoir sa carte d’identité dès la naissance. Les conditions : le bébé doit être de nationalité française, et vous devez l’amener avec vous lorsque vous aller faire les démarches à la mairie de votre lieu de résidence. La carte d’identité est gratuite et est délivrée en trois semaines minimum.

La carte d’identité et le passeport sont-ils obligatoires ?

Si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre nouveau-né, celui-ci est soumis à la même réglementation que toute personne mineure. La carte nationale d’identité, ou CNI, est suffisante pour séjourner dans un pays de l’Union Européenne. Pour les autres pays, le passeport individuel est obligatoire.

Dans le cas d’un vol intérieur en France, certaines compagnies aériennes réclament également des pièces d’identité pour les enfants de moins de 2 ans. De même, la présentation d’un papier d’identité peut être demandée dans le cadre d’un voyage en train, pour justifier la gratuité du voyage ou dans le cadre de l’obtention d’une carte famille. Un passeport coûte 20 euros pour les enfants de moins de 15 ans, et est valable pendant 5 ans. La carte d’identité a quant à elle une durée de validité de 10 ans.

Où faire la demande ?

Selon le lieu où vous habitez, la demande doit se faire à la mairie, à l’antenne de police ou à la préfecture. Un grand nombre de mairies demandent de prendre rendez-vous pour effectuer la démarche. Sachez que vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne. Cette procédure est valable quel que soit le papier demandé : CNI ou passeport. Dans le cas du passeport, vous devez en plus acheter un timbre fiscal.

Quels documents fournir ?

Pour une première carte d’identité de votre enfant, vous devez présenter une copie du livret de famille ou l’acte de naissance daté de moins de 3 mois, deux photos d’identité, un justificatif de domicile et votre carte d’identité ou passeport. Le relevé des empreintes digitales ne s’effectue qu’à partir de 14 ans.

Attention à la photo d’identité du bébé. Celle-ci doit être conforme aux normes établies en 2005. La tête de l’enfant doit être droite, il doit avoir les yeux ouverts et regarder l’objectif, et son expression doit être neutre. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un photographe professionnel.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !