La situation sanitaire est certes meilleure que celle de certains pays, il n’en demeure pas moins que notre nation est en proie à l’avancement des déserts médicaux. Ces aires géographiques abandonnées par le personnel soignant sont de plus en plus nombreuses au point où les médecins environnant refusent tout bonnement d’accueillir de nouveaux patients.

Des médecins qui refusent de nouveaux malades ? Du jamais vu en France

L’actualité récente a été marquée par la grève du personnel soignant français. Ces médecins, infirmiers, aide-soignants et laborantins déplorent leurs conditions de travail, le stress professionnel et surtout les conditions salariales qui sont loin d’être à la hauteur du travail qu’ils fournissent. Et avec raison, puisque d’après les chiffres officiels la fréquentation des hôpitaux a bondi de 56 % durant les 10 dernières années alors que la taille du personnel soignant elle, a régressé.

L’association UFC Que Choisir a eu la bonne idée de mener une étude sur les moyens mis en place pour juguler la pénurie de médecins en France. Et il s’avère que malgré les mesures incitatives les médecins nouvellement formés rechignent à occuper des postes en province. Et pire encore, ceux en province qui sont surchargés et/ou sur le chemin de la retraite refusent de nouveaux patients.

Après avoir mené l’enquête auprès de 2 800 médecins, près de 50 % d’entre-eux refuseraient de nouveaux malades. Il s’agit essentiellement des médecins de famille ou médecins généralistes. Et ce phénomène touche aussi bien les zones urbaines que rurales. Les zones urbaines sont mêmes plus impactées.

Quelle réaction de la part de l’administration ?

Deux solutions existent. D’une part la télémédecine et d’autre part la facilitation d’accès à la profession médicale de médecins formés à l’étranger. Cependant, mais une seule a été retenue par les gouvernements successifs qu’a connu la France durant les 10 dernières années. Et elle est loin de combler le fossé.

Source :

Le Parisien

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici