Ce terme est très souvent utilisé par les praticiens hospitaliers spécialisés dans les sciences de la reproduction. Bien qu’expliqué par ces derniers aux patients inquiets, nous vous proposons un rapide topic pour tout comprendre et en moins de 5 minutes, de la diminution de la réserve ovarienne. Pour rappel, cela concerne uniquement la femme.

De la vie à la vie, d’où naît un bébé ?

Pour qu’un nouvel être vivant puisse naître des entrailles d’une femme, celle-ci a besoin qu’un de ses ovules soit fécondé par le spermatozoïde d’un homme. Après quoi par des phénomènes de division l’oeuf ainsi formé aboutit à la création d’un amas cellulaire qui au bout de 9 mois se termine par la naissance d’un magnifique bébé.

Seulement pour que ce processus si magnifiquement décrit puisse se dérouler naturellement il est nécessaire que la femme soit encore en âge de procréer et dispose encore d’une réserve ovarienne.

L’appareil génital féminin – Crédits photo : Wikimedia Commons

C’est quoi la réserve ovarienne ?

Dès la vie intra-utérine et la détermination du sexe de l’enfant à venir, tout être humain dont le génotype féminin a été décidé par la nature lors de la fécondation hérite d’un stock de follicules ovariens. Lorsqu’elle atteint l’âge de la puberté, ces follicules sont à chaque nouveau cycle menstruel maturé en vue de l’éclosion d’un ovule qui servira ensuite à la constitution d’un nouveau bébé. C’est ce stock de follicules qu’on appelle réserve ovarienne. Et chaque femme compte 5 à 7 millions de follicules ovariens à sa naissance.

Qu’est donc la diminution de la réserve ovarienne ?

Pour X ou Y raison, il peut arriver qu’une femme voit sa réserve ovarienne diminuer plus vite qu’elle ne devrait. Cependant c’est le fait même de diminuer qui constitue la diminution de la réserve ovarienne. Il ne faut pas la confondre avec l’insuffisance ovarienne, qui est l’absence ou le trop grand espacement des règles.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici