L’hiver pointe peu à peu son nez et dans les jours à venir il ne sera pas surprenant de voir un manteau de neige sertir les rues de nos villes. Or en général, qui dit hiver dit maladies hivernales, dont fait partie le rhume du nourrisson. En général grave si non pris en charge, sujet à des complications assez lourdes si mal traité, cette maladie est mal connue des parents. Elle est également peu connue des praticiens hospitaliers, qui n’usent du coup pas de toutes les armes en leur possession pour soigner les enfants. Dans ce numéro de Parlons-en, nous évoquerons du coup les symptômes et la prise en charge du rhume du nourrisson.
Au fait ! Avant tout, c’est quoi le rhume du nourrisson ?
Avant toute chose il faut savoir que le nourrisson est un être-vivant âgé entre j-0 ou jour de sa naissance, à son 2 ans de vie. Soit 24 mois de vie au total. Au-delà de cet intervalle on parle de petit-enfant. Ce qui fait qu’aussi bien les pathologies que les traitements inhérents aux deux périodes de l’enfance, soient totalement différents. Un petit-enfant peut ne pas faire de rhume spécifique, tandis que le nourrisson lui, pourra être sujet à cette maladie.
Ceci étant dit, vous devez savoir qu’un rhume du nourrisson est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales dans l’intervalle imposé plus haut, comme étant l’âge de vie d’un nourrisson. Cette maladie est très fréquente, puisqu’on dénombre entre la naissance et l’âge de 6 ans en moyenne 50 épisodes de rhume chez un nourrisson.
A quoi est dû le rhume du nourrisson ?
Cette maladie est virale, ce qui explique d’ailleurs qu’elle soit si fréquente. En effet, elle évolue par poussée et sous forme de cycles durant en moyenne entre 1 et 7 jours pour la plupart des enfants. Et c’est également son origine virale qui en explique le traitement : symptômatique.