Connaissez-vous la nouvelle application Clear Fashion qui vient de débarquer sur smartphones ? Cette application disponible gratuitement sur Google Play et App Store propose de vous aider à choisir au mieux vos vêtements à partir de 4 thématiques : l’humain, l’animal, la santé et l’environnement. Voyons ensemble les possibilités de cette application.

L’application Clear Fashion le Yuka de la mode

Selon les développeurs de cette application, Clear Fashion souhaite devenir à moyen terme une référence, tel qu’un compagnon idéal pour aider les clientes à choisir les vêtements qui respectent certaines conditions de fabrication. Sur le même principe que Yuka, qui lui se focalise pour l’agroalimentaire, Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi ont lancé l’application Clear Fashion le 10 septembre sur les plateformes de téléchargements habituelles.

En associant les conseils d’internautes sur le site ventesprivees-fr.com et en utilisant l’application Clear Fashion, il n’aura jamais été aussi simple de choisir ses vêtements. Pour le moment ce sont 80 marques qui sont référencées dans l’application. Mais elle n’en est qu’à ses débuts, cela fait un peu plus d’un mois qu’elle est en téléchargement sur nos mobiles.

Les fonctionnalités de l’application Clear Fashion

Pour vous aider à mieux consommer, Clear Fashion vous permet de choisir parmi les 80 marques référencées et vous indique l’engagement de chacune d’elle selon les 4 critères : humains, animaux, santé, environnement. En fonction de vos valeurs vous pourrez vous orienter plus facilement vers une marque ou une autre.

Pour le moment l’application propose de prendre en photo l’étiquette avec le code barre, pour consulter une fiche contenant les éléments entrant dans la composition du produit, les engagements de la marque et les labels. Toutes ces informations sont évaluées sous forme de score et d’un code couleur à la façon d’un feu tricolore. En effet, pour faciliter la perception des conditions de fabrication des vêtements, l’application utilise les trois couleurs, vert, orange, rouge. Il est ainsi plus simple de faire un choix. Une note sur 100 pour chaque thématique est également indiquée, avec une moyenne globale du produit qui est aussi exprimée sur 100.

Il vous sera donc très facile de comparer des articles et de choisir celui qui respectera au mieux l’humain, la santé, l’environnement ou le traitement des animaux. L’application a eu un réel succès dès son lancement, puisque sur les deux premiers jours de téléchargements 4500 personnes se sont équipés de Clear Fashion. La prochaine étape selon les fondateurs est d’atteindre les 100000 installations.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !