En règle générale, de la puberté à la ménopause toute femme est supposée voir ses règles à la fin de son cycle menstruel. Pour beaucoup, elles passent inaperçues, tandis qu’une minorité de femmes souffrent le martyre durant cette période qui dure en moyenne 4 à 5 jours. Comment reconnaître les règles ? Comment les prendre en charge ? Voici un bref topic pour tout savoir des menstrues !

Au fait quels sont les symptômes des règles ?

Le maître symptôme des règles est la douleur. Médicalement appelée dysménorrhée, la douleur est le premier symptôme des règles. Elle survient généralement le premier jour des règles et ne dure que quelques heures, plus ou moins 24 heures. A type de spasme, elle se manifeste sous la forme de contractions ou de coliques, voire de crampes pelviennes pouvant irradier vers les reins ou les cuisses.

L’intensité de la douleur varie selon les femmes, mais une constante demeure, la présence de saignements qui accompagnent ces émissions de sang rouge sombre.

Pourquoi la femme saigne-t-elle au fait ?

Le corps de la femme est anatomiquement constitué pour procréer, ce qui explique la présence en son sein des ovaires et de l’utérus. Ces organes activés dès la puberté mènent une activité cyclique qui est parachevée à chaque fin de cycle par la desquamation de la muqueuse utérine. Ce phénomène ne s’observe cependant que lorsque l’ovule pondu durant l’ovulation n’a pas été fécondé.

L’appareil génital d’une femme (ovaires en coupe) – Crédits photo : Pixabay

Cette desquamation de la muqueuse utérine véhicule hors de l’appareil génital de la femme les structures utérines mortes, dont des vaisseaux sanguins et autres. L’extériorisation se modélise du coup sous la forme de sang rouge sombre.

Comment prendre en charge les règles ?

Trois pistes médicamenteuses permettent de prendre en charge la douleur des règles : les antalgiques, les anti-spasmodiques et les anti-prostaglandines. Cependant, nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre médecin afin d’avoir la prescription la mieux adaptée à votre condition.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici